Rentrée Covid, rentrée en demi-teintes
Pixabay - une rentrée en demi-teintes

Rentrée Covid, rentrée en demi-teintes

Rentré(s) depuis un mois et déjà épuisé(s) ?

Après une année éreintante, physiquement et psychologiquement, nous avons tous vu les vacances arriver avec le plus grand soulagement. Avec le vaccin se profilait l’espoir d’un retour à une vie presque « normale ». L’envie de sortir librement, respirer pleinement, retrouver de l’espace, des relations « humaines » était évidemment énorme.

Et pourtant, beaucoup n’ont pas pu effectuer une vraie coupure cet été. La maladie et son cortège d’effets induits, plus ou moins prévisibles, sont toujours là. Un mois après la rentrée officielle, règne une ambiance lourde. Une fatigue, une lassitude entrainant des nerfs à fleur de peau.

Comment reprendre des forces ? Comment gérer son stress, celui des autres, manager ses équipes ou travailler avec ses collègues, ses partenaires, dans cette période d’incertitude ? Comment repartir et tenir dans la durée ?

4 clés pour se redonner du souffle

Quelques conseils pratiques pour essayer de reprendre la main sur votre vie, retrouver de la force :

1)     Qui veut aller loin ménage sa monture

Vous le sentez ce souffle court, ce sentiment d’être en apnée ? L’impression de courir dans le sens des priorités des autres ? Dans la planification de votre agenda, commencez par poser vos temps de pause et récupération (sport, loisirs, vacances, ...) pour redonner la priorité à vos propres besoins.

2)     Fixez et planifiez vos priorités

L’idée là aussi est de reprendre la main sur votre temps. Certes, sur certains points vous n’aurez pas prise : projets et priorités des autres, imprévus, … Pourtant, en définissant vos objectifs, en inscrivant les échéances dans votre calendrier (de manière réaliste), vous vous donnez les moyens de les atteindre. Surtout, vous gardez l’œil et la volonté rivés sur vos propres projets. Essayez, vous verrez ce que cela change en termes d’énergie !

3)     Echangez avec les autres

Difficile de garder le cap tout seul ? Réservez du temps pour discuter avec les autres, « en vrai », en visio, par téléphone, …. Avec vos collaborateurs, prévoyez des moments individuels pour prendre de leurs nouvelles et faire le point. Avec vos pairs, vous pourrez partager vos difficultés et bonnes pratiques. Vos amis vous changeront les idées, surtout si elles sont noires ! Loin de perdre du temps, vous en gagnerez grâce aux autres si vous organisez vos priorités (retour au point 2).

4)     Organisez le collectif

La période Covid a bien mis en valeur cette force du groupe qui nous a tellement manquée. Si vous êtes manager, veillez à organiser ces temps d’échanges, à géométrie variable, selon les besoins : partage d’informations, réflexion collective, informels, convivialité, … Si ce n’est pas votre point fort, vous avez un membre de l’équipe naturellement tourné vers les autres qui adorera s’en occuper ?

Et vous, quelles idées allez-vous prendre pour garder votre énergie ?

Dans les prochains posts, nous partagerons nos retours d’expérience de missions que nous avons menées, dans le secteur public comme en entreprises, en espérant vous offrir ainsi quelques bonnes idées à mettre en pratique. Car, quelle que soit la structure, son organisation, ses valeurs, nous restons des êtres humains confrontés aux mêmes problématiques émotionnelles et relationnelles !

Bénédicte BARADEL

Des passerelles pour des transitions et des coopérations sereines - J'accompagne les élus et les dirigeants du secteur public face aux mutations profondes de société

3 ans

Quelques conseils très pratiques et simples à mettre en place pour reprendre des forces, retrouver de l'envie, dans cette période complexe

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets