Reporting extra-financier pour les SAS
Après la polémique et contrairement à ce qui était attendu, les SAS ne sont pas soumises à l’obligation de reporting extra-financier suite à la transposition de la Directive Européenne*. Les SAS n’ont donc pas l’obligation de publier des informations sociales et environnementales.
Deux constats relativisent cette absence d’obligation pour décider d’un rapport volontaire :
· Le rapport sur la performance extra-financière, obligatoire pour les SA et les groupes de type SA de plus de 500 salariés, est un rapport de suivi et de pilotage de la performance, contrairement au précédent rapport de la loi grenelle II : il semble particulièrement utile dans la stratégie globale de l’entreprise
· Du point de vue concurrentiel, toutes les SA concurrentes aux SAS du même secteur d’activité vont produire ce rapport extra-financier et bénéficier de son aide au pilotage de la performance et de cet outil de communication interne et externe
Un certain nombre de SAS nous font part de leur choix d’un rapport extra-financier volontaire avec l’avantage concurrentiel que cela va leur procurer, tant en communication qu’en pilotage.
En tant que Cabinet d’audit et de conseil en RSE nous pouvons :
· Vous accompagner pour mettre en place ce reporting de performance
· De façon plus complète, rédiger votre rapport extra-financier
Ou
· Réaliser la vérification des informations sociales et environnementales du rapport extra-financier
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Armelle de Saint Front au 05 61 24 74 40.
Pour en savoir plus sur la transposition de la Directive*, inscrivez-vous à notre webconférence du 28 septembre qui détaillera tous les points clefs de cette transposition :
https://webikeo.fr/webinar/titre-webinar/share?campaign=LinkedInSAS
Nous présenterons en détail ce rapport sur la performance extra-financière lors d’un petit déjeuner le jeudi 16 novembre à Paris. Réservez cette date si vous le souhaitez.
*Directive 2014/95/UE relative à la publication d’informations extra-financières
Ordonnance n° 2017-1180 du 19 juillet 2017
Décret n° 2017-1265 du 9 août 2017