Restaurateurs: et si vous développiez une VRAIE offre végétarienne?
En tant que consommatrice ET professionnelle de la nutrition, cela fait un moment que ce sujet me démange et que j'ai envie d'interpeler les restaurateurs et les traiteurs sur cette thématique.
En théorie, du moins si on en croit les études, on trouve de plus en plus de plats 'végétariens' dans les restaurants. Bon, je ne dois pas forcément aller dans les bons restaurants alors...à moins que cela ne concerne surtout la capitale? Je m'interroge. Par contre, force est de constater que pour nombreux restaurateurs, plat végétarien=plat sans viande. On se retrouve donc avec une assiette remplie de légumes , et le tour est joué...sauf que moi, en tant que cliente, j'ai fait 1h après. ce n'est pas parc qu'on ne mange que des légumes (et encore, les végétariens mangent aussi des oeufs et des produits laitiers...), qu'on se nourrit de 3 feuilles de salades ;-)
Alors qu'est-ce qu'un plat végétarien équilibré? C'est un plat qui contient des légumes (ou des fruits) bien sûr, mais également une source de protéines végétales, notamment des céréales, complètes de préférence, ou des légumineuses. Si on veut aller jusqu'au bout des choses, on peut rajouter des fruits à coques ou des graines (non, on n'est pas des oiseaux, mais on trouve tout plein de bonnes graisses et des minéraux dans les graines de tournesol, de courge, de chanvre, de lin ou de sésame). Le tout aromatisé de quelques herbes aromatiques ou parfumé de quelques épices bien choisies, voire d'une petite sauce pesto, et voilà, un client conquis en plus.
Si on considère la tendance croissante du nombre de végétariens et surtout de flexitariens* (personnes qui consomment végétarien une grande partie du temps mais s'accordent un plat de viande de temps en temps), cela peut valoir le cout de (re)penser votre offre à destination de cette clientèle qui vous en sera reconnaissante ;-)
Et si jamais vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour apprivoiser cette cuisine, alors contactez moi, je me ferais une joie de partager ma passion pour une cuisine équilibrée et végétale...
*Selon une étude Kantar wordl Panel en Noembre 2017, 34% des français seraient flexitariens...
Je prépare 2 menu par jours (midi, soir) sur 5 jours, ce qui fait dix repas sur la semaine. Je ne propose que 2 à 3 fois de la viande et 1 a 2 fois du poisson, et cela ne pose aucun problème, bien au contraire en aillant un peu d'imagination on arrive à faire de superbes plats sans protéines animal, et cela me permet de mettre de la viande ou du poisson de qualité, quand il y en a.
Salarié et entrepreneur à temps choisi
6 ansAvec 5% de végétariens en France, inutile de dire que les restaurateurs végétariens et donc éduqués sur ce sujet sont peu nombreux
Chef de Cuisine Formateur
6 ansJe vous invite à regarder qibi.ch Tous les plats sont réfléchis végétariens en premier lieu