*** RESTITUER A L'AFRIQUE SON PATRIMOINE ! ***

*** RESTITUER A L'AFRIQUE SON PATRIMOINE ! ***


Rapport commandé par l'État français à Felwine SAAR & Bénédicte SAVOY

Les experts s'accordent à dire que 90 à 95% du patrimoine africain se trouve à l'extérieur du continent dans les grands musées d'Europe : FRANCE / musée du Quai Branly (70 000 objets), BELGIQUE / musée royal de l'Afrique centrale (180 000 objets), ANGLETERRE / British Museum (69 000 objets), ALLEMAGNE / futur Humbolt Forum de Berlin (75 000 objets), AUTRICHE / Weltmuseum de Vienne (37 000 objets), sans compter l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne etc...

Les collections des musées africains dépassent rarement 3000 objets de qualité relative.

Aucun autre continent n'a fait l'objet de telles captations, de tels pillages. Sous le couvert de science, d'ethnologie ou d'anthropologie...

Ce pillage organisé est le fruit d'une planification, d'une rationalité au cœur du système colonial où exploitation des richesses naturelles et exploitation des richesses culturelles allaient de paire.

Dans les années 60, et pour se soustraire aux revendications des anciennes colonies, la France a transféré les collections africaines et océaniennes, de la tutelle du "ministère des colonies" (outre-mer) à celle du ministère de la Culture. Ainsi "absorbées", ces collections deviennent partie intégrante et inaliénable du "patrimoine national français" !

Tout l'art de faire sien (et en toute mauvaise foi !) le fruit illégitime de rapines, de vols à grande échelle, de butin d'expéditions "punitives".

Restituer ce patrimoine (sous une forme ou une autre), permettrait à la jeunesse du continent de se reconnecter avec son meilleur potentiel créatif, son histoire, de retrouver toute la confiance que peut procurer la présence de tels trésors.

A LIRE ABSOLUMENT !



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets