RESTITUTION PAR L'EQUIPE LAUREATE du MASTER 2 NIPC de leur PROJET DE SMART INNOVATION devant les EQUIPES d'ARTELIA au siège de cette belle entreprise.

RESTITUTION PAR L'EQUIPE LAUREATE du MASTER 2 NIPC de leur PROJET DE SMART INNOVATION devant les EQUIPES d'ARTELIA au siège de cette belle entreprise.

Cette année en plus de leur travail hebdomadaire en MANAGING INNOVATIONS & SMART PROJECTS ORGANISATIONS & CITIES, cette promotion de Master 2 NIPC a pu travailler sur un challenge avec les équipes d'ARTELIA

Le cahier des charges était précis et dynamique :

Find a city in Africa which could need assistance to develop a smart and/or sustainable project city project, please focus on:

o  An original way to promote Artelia’s know-how to the local authorities (example: software for Santiago, international competition for the Grand Paris project…)

o  Social, economic, environmental challenges. You can focus on one main challenge (example: covering the Highway in Santiago)

o  Financing solutions and business model

o  Risks (financial, legal, political, security…)

 Find a city which could benefit from an innovative tramway network:

o  Find a major challenge to justify your innovation choice (heritage preservation, energy savings…)

o  Do not forget to explain how the tram project is linked to the existing transportation network and its added-value

o  Financing solutions and business model

o  Risks (financial, legal, political, security…).

Mobiliser les connaissances et les savoirs acquis ces deux dernières années et montrer et montrer le haut niveau de compétences, d'implication et de volontarisme de cette promotion.

Le tout pour nos étudiants en s'appuyant sur leurs connaissances et compétences en matière de managing innovations &  smart projects organisations & cities en termes de compréhension des enjeux, de nouveaux business models, de coopération entre les villes, les autorités publiques, les entreprises privées et les populations, ainsi que sur ce que signifient concrètement les mutations induites par la révolution numérique.

 Cette promotion a pu s'appuyer  sur leurs cours et expériences en business developpement, marketing, communication, négociation et management interculturel etc. pour proposer 4 projets à Dar es Salma, Bogota, Dakar et Jakarta qui tous ont été innovants, robustes, sérieux et permettaient de répondre aux besoins de développement et de cohésion des villes et des populations concernées.

DAR es SALAM, un saut dans un futur durable et rayonnant grâce à nos étudiants de NIPC et au savoir-faire d'ARTELIA !

Le lauréat des projets a été celui du TRAM & FUTUR HUB VISION pour Dar es Salam et félicitons cette équipe NIPC composée de Dounya, Jasmine, Sakhr, Walid, Inès, Luis, Meriem, Sandrine, Alice, Hugo et Fatoumata.

Ces jeunes gens ont pu ainsi présenter leur projet aux équipes et ingénieurs d'Artelia ce vendredi 26 avril 2019 dans les locaux de cette belle entreprise française installée à Choisy-le-Roi.

Dans une configuration professionnelle, ils ont pu répondre aux questions intéressées de professionnels qui ont confirmé le haut niveau de compétences détenues au sein d'Artelia qui assurément est un fleuron du savoir-faire à la française.

Gratitude aux équipes d'ARTELIA et à la cellule innovante autour d'Houzefa Akbaraly et Camille M’jati.

Un énorme remerciement aux cadres dirigeants d'Artelia M. Benoît Chlocheret, M. Benoît Baudry et à Laurent Vigneau, dont l'intervention devant nos étudiants de notre master AIPT (projets territoriaux à l'international) reste un moment d'échanges marquants pour nos jeunes gens.

Et bien sur, tout notre gratitude à Houzefa Akbaraly, Pauline Rakovsky, Julie Sauveton et Camille M’jati  pour avoir guidé, porté, bousculé et permis à nos étudiantes et étudiants de progresser et d'être au rendez-vous de cet important moment dans leur formation.

Là encore, ces jeunes gens ont montré leurs talents, leurs connaissances, leurs compétences et montrent - une fois de plus - que nous avons une FORMIDABLE JEUNESSE qui de NOUVEAU RÊVE et VEUT CONSTRUIRE L'AVENIR.

Félicitations donc à toute cette promotion, aux lauréats car c'est un groupe qui a su surmonter ces difficultés - profonds parfois - pour proposer un travail utile pour l'avenir - mais aussi à celles et ceux qui sont venus les soutenir hier sur leur temps personnel :  Nesrine, Sylia, Bassem, Junzhou, Abdeslem, Tianqi, Marie-Laure Laelle, Debora et Busra.

C'est donc - au risque de nous répéter cependant la pédagogie n'est elle pas (aussi) l'art de la répétition - très belle promotion composée d'étudiants venant de tous les continents et qui a su se construire une identité et une dynamique autour de l'envie d'apprendre, de comprendre, de maitriser les sujets pour mieux agir.

Au moment des grands chantiers au travers le monde, celui du Grand Paris également, ce master NIPC comme celui d'AIPT (projet territoriaux) montrent leur pertinence et leurs débouchés concrets - avec la fin de la période des cours et autres travaux dirigés - c'est le temps des stages et des premiers contrats - Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprise et de direction, recruteuses et recruteurs, DRH, ces jeunes gens sont disponibles, compétents, volontaristes, accueillez-les pour leur stage de 4 mois de fin d'études et vous pourrez d'autant mieux les évaluer et renforcer avec elles et avec eux un futur de réussite.

N'hésitez pas me faire parvenir vos offres de stages et vos besoins en compétences que le corps enseignant et moi même relayeront immédiatement.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets