Retour du test probioway

Retour du test probioway

Après quelques reports, nous avons eu la possibilité de tester, en condition réelle, et durant une semaine le multi-usages concentré dans un restaurant scolaire (400 couverts).

L'une des missions de KOLIBER sur ce chantier est de réduire le risque chimique pour les agents de propreté. Nous cherchons de surcroît une alternative écologique au bio-nettoyage des tables de cantine en fin de service.

Les résultats de ce test sont très positifs jugez vous même :

1/ une consommation de 80 ML sur la semaine : 1 litre de produit fera donc presque 3 mois d'utilisation !

2/ un gain de temps notable sur leur vacation : suppression de l'étape de désinfection, du temps de pose d'au moins 5 minutes avec le désinfectant habituel (exception faite du premier jour d'utilisation ou la phase de désinfection est obligatoire) et de l'étape du rinçage.

3/ "un produit agréable à utiliser car il sent très bon et ne pique pas la gorge" ; "on a gagné du temps" ; "je suis pas convaincue, il a laissé quelques traces sur mes inox" nous citons ici les remarques des utilisateurs.

En d'autre termes des avis quasi unanimes.

Ce retour d'expérience sera intégré dans notre rapport de mission et nous espérons que la direction de l'établissement poursuivra dans cette nouvelle voie. Affaire à suivre...

Nous remercions #htsbio et #HervéStablot pour nous avoir permis de réaliser ce test.

PS : Ces résultats seront remontés en parallèle aux responsables qualité de la cuisine centrale de la communauté de commune dont dépend ce restaurant scolaire pour éventuellement étendre le test à d'autres établissements au regard des avantages que nous avons constaté.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Damien Grabowski

Autres pages consultées

Explorer les sujets