Retour sur French Tech Connect, l'évènement de clôture de l’année 2016, conçu et organisé par Business France Russie

Retour sur French Tech Connect, l'évènement de clôture de l’année 2016, conçu et organisé par Business France Russie

Russie - Moscou, le 6 décembre 2016

Le concept de French Tech Connect repose sur un principe simple : inviter les grands groupes français à faire connaître leurs besoins en matière d’innovation et les rapprocher des startups locales porteuses d’une solution.

Quelques-uns d'entre eux se sont déjà engagés dans une démarche d'Open Innovation en Russie. C'est le cas notamment d'EDF et de Saint-Gobain ou encore d’Accor et de Leroy Merlin. D'autres s'interrogent avant de franchir le pas : comment identifier des startups intéressantes ? faut-il lancer un concours de startup challenge ou un hackathon, créer un incubateur ou un accélérateur ?

Business France Russie leur a présenté le concept de French Tech Connect. Il a immédiatement séduit Auchan et Michelin adossé au Bivouac (nouveau quartier numérique de Clermont Ferrand qui héberge l'incubateur européen de Michelin), parrains de cette 1ère édition.

L’évènement, co-organisé avec Skolkovo (la Silicon Valley russe, partenaire de la French Tech Moscow), a démarré par une présentation en plénière de la stratégie d’Auchan et Michelin en termes d’Open Innovation, suivie du programme d’hébergement et d’accompagnement de startups du Bivouac, leader de la mobilité au niveau national. Il s’est poursuivi par un pitch de 3 startups sélectionnées par Auchan et Michelin parmi les 45 projets les plus innovants et une série de rendez-vous en 1-to-1 en mode speed dating.

Principal défi : sourcer des startups répondant aux critères de sélection d'Auchan et Michelin à la fois transversaux (relation client) et pluridisciplinaires, (digital retail, mobilité, industrie 4.0, …). Un pari remporté grâce aux relations étroites et privilégiées que Business France Russie a construit avec l'écosystème de l'innovation russe (accélérateurs et fonds d’investissement). Au total, ce sont près de 120 startups russes qui ont répondu présentes à l'appel ! Auchan et Michelin en ont retenu chacun plus d’une 20-aine pour un rendez-vous business en face à face. Les projets innovants retenus vont des applications mobiles de gestion de la relation client via le chatbot ou de la file d’attente au système de pilotage automatique par navigation satellite pour prévenir les risques de collision.

Pour les startups, l’objectif de l’évènement est double : concrétiser leur projet   grâce à l’appui d’un grand groupe, voire trouver de nouveaux débouchés à l’international. Pour les grands groupes, c’est tout simplement s’ouvrir à de nouvelles idées en renforçant les liens avec l’écosystème de startups, implémenter un produit ou service innovant, concevoir en mode collaboratif, voire même acquérir une startup locale.

 Selon les propos recueillis auprès d’Auchan et de Michelin, ainsi que de la délégation du Bivouac, les premiers contacts ont été très positifs et devraient déboucher sur l’implémentation de quelques premiers projets pilotes à partir du printemps 2017.

 Cette 1ère édition a permis à Business France Russie - plébiscité pour la qualité et diversité des projets identifiés – de tisser de nouveaux liens avec la French Tech Clermont Auvergne et de bénéficier d’une visibilité renforcée auprès de l’écosystème russe de l’innovation.

Une expérience très positive à renouveler… Rendez-vous en avril 2017 pour French Tech Connect #2 !

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphanie Morley

Autres pages consultées

Explorer les sujets