Retour sur les JRO : quel bilan ?
Comme vous le savez, mon équipe et moi-même étions présents à la 22e édition des Journées de Réflexions Ophtalmologiques, du 10 au 12 mars. Au-delà des échanges que l'on a eu et de toutes les informations dont on a pu s'abreuver, les JRO montrent qu'un élan puissant existe dans l’ophtalmologie mais aussi plus globalement dans le secteur de la santé.
Il est important tout d'abord de souligner l'importance de ce type d’événement. D'aucuns vous parleront des "progrès de la Médecine", mais la Médecine est aujourd’hui un écosystème dans lequel doivent cohabiter des professionnels de santé, des patients, des chercheurs et universitaires mais aussi des entreprises, start-up ou leaders sur leur marché. Ce sont donc des visions et des réflexions différentes mais qui, in fine, convergent vers les mêmes objectifs de simplification de la vie des practiciens et d'amélioration de la prise en charge des malades.
En fait, ce qui m'interpelle, et les JRO le montrent de façon concrète et palpable, c'est l'enthousiasme. L’ophtalmologie est un monde qui change, qui évolue et on ressent que les différents acteurs (notamment les entreprises) du monde médical veulent se challenger les unes aux autres.
Là, on rentre dans l'aspect business. Effectivement, les entreprises ont une vocation basée sur le profit et la rentabilité. Toutefois, la présence de multiples acteurs privés, parfois concurrents, les poussent à réfléchir et à anticiper les meilleures choses, concevoir les meilleurs outils ou développer les meilleurs appareils pour les professionnels de santé. Au final, qui en profite ? Le patient, qui bénéficie du meilleur ! Et je pense personnellement qu'il n'y a que ça qui compte, car vous connaissez mon attachement quasi-viscéral au bien-être des personnes malades, ce qui est le fer de lance de notre projet Curecall.
Et il faut le voir pour le comprendre. Les JRO, c'est aussi toutes ces innovations, dont certaines à couper le souffle :
**J'ai pu rencontrer Zeiss, leader en ophtalmologie, qui a présenté de nouveaux verres ophtalmiques toujours plus performant pour les myopies évolutives de l'enfant ou encore des outils impressionnants de microscopie en 3D, utilisant la réalité augmentée dans le cadre de la chirurgie de la cataracte (un des actes chirurgicaux les plus pratiquées au monde) ;
**Mais aussi Hoya Vision Care, avec des dispositifs de verres correctifs pour la myopie des enfants, qui restent l'un des moyens sûrs, efficaces et non invasifs de contrôler la myopie des plus jeunes.
**Ou encore le Groupe Point Vision, avec le concept d'entreprise médicale dont l'objectif et de mieux gérer le flux croissant des patients et de gagner en efficacité et aider les médecins à mieux contrôler leur temps
**La rencontre avec le Dr Horus (par Horus Pharma) qui utilise les réseaux sociaux pour vulgariser et aider les patients à comprendre leurs pathologies oculaires
**Mais aussi un géant comme Bayer, avec le concept de clinique du futur, une initiative pour faciliter le quotidien des patients et des ophtalmologues grâce aux solutions e-santé.
Parfois, l'innovation n'est pas purement technologique. Mais elle est toujours centrée sur des détails qui ont leur importance et qui, s'ils sont adressés, aideront grandement les médecins dans la prise en charge des patients.
L'ophtalmologie de demain n’est pas qu’une affaire d’innovation ou d’identification de molécules médicaments, c'est un écosystème tout entier qui vit des interactions entre chacun de ses acteurs, publics ou privés, professionnels ou non pour inventer les modèles de soin de demain.
Recommandé par LinkedIn
Alors comment y parvenir ?
Plusieurs points peuvent être étudiés.
-> Renforcer ce lien, c'est permettre aux professionnels de santé de disposer de plus de temps pour prendre soin de leurs patients et leur apporter plus d'écoute, d'empathie et de personnalisation.
-> Par ailleurs, à l’ère du digital, l’exploitation des données de vie réelle ouvre la voie à l'amélioration des soins. Une connaissance fine et en temps réel de l'expérience patient apporte aux acteurs de la santé des informations, cruciales, qui peuvent les aider à intervenir plus rapidement, à moduler les traitements des patients et à optimiser leurs parcours de soins.
-> Ainsi, et pour aller plus loin, il convient de réinventer de nouvelles expériences pour :
👨🏼🦰 Les patients : des expériences conversationnelles simples et efficaces qui les accompagnent au quotidien et dans leur parcours de soin. Observance, satisfaction patient, prévention, continuité de soins entre les consultations....
👨⚕️ Pour les ophtalmologues : une solution SaaS leur permettant d’augmenter leur productivité, de suivre en continu l’état de santé de leur patients et leurs données de vie réelle : avec comme résultat d'identifier les patients qui ont le plus besoin d'aide, de traiter plus de demandes en moins de temps et de consolider le lien avec leurs patients…
🏥 Pour les centres d'ophtalmologie : des outils pour optimiser l'allocation des ressources humaines, augmenter leur ROI et améliorer l'expérience de leurs patients et professionnels de santé à l'ère digitale : gain de temps, satisfaction patient, e-réputation…
🏭 Pour les industriels de la santé : permettre des connexions API qui permettent une connexion des machines…
Ainsi, l’innovation est désormais entre les mains de tous !
Changer l'ophtalmologie : la vision de Curecall