Retour sur les kits de secours
Merci pour vos réponses au sondage voici le résultat et notre avis sur la question :
Voici notre retour d'expérience sur ces équipements. Notre expérience montre qu'il n'y a pas une solution mais des solutions adaptées à chacune des situations, voici quelques pistes de réflexion.
Il existe plusieurs systèmes de secours avec pour chacun des avantages et des inconvénients, alors lequel choisir
Nous pouvons trouver différents types d’évacuateurs sur le marché, d’une manière général le fonctionnement reste similaire.
Les évacuateurs automatique / semi automatiques :
Le descenseur peut être composé d’un volant qui permet de remonter et de descendre la victime. La différence se fait en partie sur la partie autobloquante. En effet, pour certains il est demandé de venir coincer la corde dans une « gorge » ou des taquets coinceurs afin de bloquer la victime alors que sur d’autres une poignée autobloquante est présente.
Le gros avantage de ces systèmes est qu’il est simple à utiliser avec une marge d’erreur infime. Le blocage de la corde avec les système de blocage par gorges ou taquet sont plus difficiles à utiliser et nécessitent plus de contrôle de la part de l’utilisateur. En dehors de ça il est très facile de remonter et de descendre la victime.
L’évacuateur avec poigné quant à lui n’a pas ce souci de blocage de corde mais il est plus compliqué de faire descendre la corde jusqu’à la victime car la poignée bloque le système.
Recommandé par LinkedIn
D’une manière générale ce sont des systèmes très performants et d’utilisation, l’inconvénient principal serait le poids et le volume su dispositif
Il existe également un autre système de secours que nous pouvons utiliser :
Kit de secours avec système de démultiplication à corde ou à sangle
Principalement utilisé par les cordistes lors de secours sur corde ce système a le très gros avantage d’être très léger, il est par conséquent aisé de se déplacer en hauteur avec ce système accroché à son porte matériel.
Il est confectionné d’un système de palan qui permet une démultiplication du poids de la victime. Sur une de ses extrémités une poulie bloqueuse a été installée ce qui permet d’assurer la remontée de la victime (à condition d’avoir actionné le bouton présent sur la poulie). La manipulation de ce système est très simple, cependant contrairement aux évacuateurs il n’est pas possible de redescendre une victime avec. Il doit donc être ajouté à ce système un descendeur et une corde, ce qui rend son utilisation plus complexe que l’évacuateur. L’autre inconvénient de ce type de système est qu’il ne peut remonter la victime que sur quelques mètres et qu’il peut se bloquer s’il est remonté sur la totalité de sa longueur. Par conséquent il est primordial de le placer le plus haut possible à l’aplomb de la victime.
Pour conclure selon mon point de vue en tant que formatrice de travaux en hauteur je pense qu’il est important de mener une analyse de risque et du besoin afin de déterminer le système le plus adapté. Le plus important après le choix du dispositif est de suivre une formation adaptée au système envisagé. Cette formation devra être mise à jour de manière régulière afin de maintenir les bons réflexes.
L’utilisation des évacuateurs automatiques pour les secours reste à mon goût la solution la plus fiable de rendre l’opération de secours accessible en minimisant la possibilité de commettre des erreurs
Pour aller plus loin consultez :
Notre offre de formation : https://www.altius.fr/fr/catalogue-de-formation.html
Contactez nos expert en EPI Plucéo : https://www.pluceo.fr/584-secours-et-evacuation