Retour sur l’histoire de Politeia

Retour sur l’histoire de Politeia

Politeia, l’association des Politistes de l’ICES existe depuis de nombreuses années déjà, l’association fête cette année son quinzième anniversaire. Politeia, c’est chaque année un nouveau bureau, des nouvelles idées, mais toujours cette envie d’organiser des événements et de faire vivre la filière Science Politique autour de différents projets. L'association a connu de nombreux membres, tous plus singuliers les uns des autres. Ils ont chacun permis la continuité de l’association, ils l’ont fait vivre et évoluer pendant une période donnée puis ont transmis le flambeau aux prochains. Mais comment a évolué Politeia et que sont devenus les anciens membres aujourd’hui ? C’est la question qu’il leur a été posée et ils ont été nombreux à répondre !  

Tout commence à la création de la filière science politique à l’ICES en 1999 par François Boulêtreau. A cette période, il fallait dans un premier temps faire deux ans DEUG dans une autre filière, majoritairement en droit ou histoire où existait la spécialité science politique, pour par la suite intégrer une licence de Science Politique puis une maîtrise en quatrième année pour après faire un DESS ou un DEA en cinquième année. Ainsi, la Science Politique à l’ICES était un petit département qui rassemblait des étudiants d’horizons différents. La filière a ensuite évolué, notamment avec le vote de la loi LMD qui a transformé l’enseignement supérieur en Licence, Master et Doctorat, elle est également passée d’un petit effectif (20 personnes par promotion) à des promotions de plus de 80 personnes aujourd’hui. Cela a permis à l’ICES de proposer une licence de Science Politique dès la première année d’étude supérieure et ainsi la filière est devenue un département à part entière.  

C’est en 2004, que Jean-Emmanuel Tixier, alors étudiant de la cinquième promotion de Science Politique, a pour idée de mettre en place un réseau de politistes de l’ICES. C’est en effet, l’essence première de Politeia : créer un réseau au sein de la filière car celle-ci permet des liens forts et étroits entre les étudiants. Il y a cette envie de créer des échanges entre les différentes générations de science politique pour établir un large réseau et faire vivre l’âme des politistes. On retrouve cette volonté de faire exister la filière et de lui donner une vraie place au sein de l’établissement. Jean-Emmanuel Tixier a également la volonté de retranscrire au sein de l’association, l’esprit même de cette filière afin que “chacun puisse faire l’expérience personnelle d’un passage de la tête au cœur, que l’élève trouve ce qui le nourrit à un niveau existentiel au-delà de ce qui l’intéresse, intellectuellement, et ce dans le respect des convictions personnelles de chacun” explique-t-il. C’est ainsi, qu’est naît l’idée de permettre la réflexion autour de sujets propres à la science politique, en dehors du temps universitaire et autour de débats d’idée ou d’échange de points de vue. Ce projet a tout de suite été soutenu par François Bouletrau et d’autres étudiants ont également participé à sa construction, notamment Christophe Hogard qui a contribué à trouver le nom de l’association, qui demeure encore aujourd’hui, avec lequel il a voulu retranscrire la pensée platonicienne de lieu d’échange où l’on bâtit l’avenir. C’est ainsi qu’est née Politeia et cela a vraiment commencé avec le tout premier événement qui était celui sur l’utilisation de la torture par les Etats-Unis en présence de Marc Zarrouati alors président de ACAT.  

Aujourd’hui, Jean-Emmanuel Tixier est entrepreneur après avoir fait une école de commerce (Audencia). Il a désormais une entreprise de coaching. Christophe Hogard, quant à lui, a exercé de nombreux métiers passant de collaborateur parlementaire à directeur de cabinet, il a également enseigné à l’ICES pendant quelques années. Il s’est maintenant lancé lui aussi dans l’entreprenariat tout en gardant un pied dans la politique avec un poste d’élu aux Herbiers.  

Les débuts de Politeia ont surtout été axé sur la nécessité de fédérer les étudiants et de maintenir un lien avec les anciens afin de créer un réseau important. Il naît ce désir de faire exister et connaître les sciences politiques au même titre que les autres filières de l’ICES qui sont accessibles dès la première année. C’est dans cette démarche que François Reynes reprend la présidence de l’association en 20072008. Le bureau de l’année 2008 va permettre d’agrandir Politiea et la dynamiser en élargissant le bureau et en organisant plus de conférences, notamment une, opposant Philippe Benetton et Serge Scheiwtzer.  En ce qui concerne François Reynes, après avoir fait un master 1 en relations Internationales à l’ICES puis une master 2 à ASAS en sécurité et défense, il a été attaché parlementaire pendant 4 ans, puis en 2012 il est entré en séminaire au sein de la communauté Saint Martin et est désormais diacre à Lourdes.  

C’est surtout durant l’année universitaire 2008-2009 que Politeia a connu un fort développement, grâce à Joseph d’Abbadie d’Arras, Président de l’association, et Azilis Le Hors, au pôle communication. C’est à cette période que la filière va devenir un département à part entière, ainsi Politeia va s’orienter plus sur l’organisation d’événements plutôt que sur la valorisation du réseau. En effet, cette année-là, les étudiants ont beaucoup travaillé sur l’organisation des conférences, avec notamment la création des cafés politiques qui demeurent encore aujourd’hui. Ils ont également développé la communication autour de l’association avec la création d’un site internet, qui permettait par la même occasion de garder un lien avec le réseau des anciens puisque celui-ci disposait d’une carte interactive où il était possible de voir où chaque ancien étudiant travaillait dans le monde, et la création d’un journal : Synopsis. Aujourd’hui, Joseph d’Abbadie d’Arras est journaliste, après avoir travaillé à Paris et à Londres il habite maintenant au Rwanda où il travaille sur divers projets d’écriture. Azilis Le Hors a travaillé dans un premier temps pour les Enfants du Mekong en tant que coordinatrice de projet, puis a été par la suite conseillère en immobilier, c’est désormais une mère comblée qui s’occupe de sa famille.  

Puis, en 2014 l’association est reprise, après plusieurs années d’absence, par Martin de Roquefeuil (Président) et Gabriel Macé (Vice-Président) qui prenne sa forme actuelle. Cette reprise a été un succès dès le premier Apéro Po qui portait autour du nucléaire. Ce sont eux qui ont développé en grande partie le principe d’Apéro Po et qui ont dynamisé l’association. Aujourd’hui, Martin de Roquefeuil est consultant monuments historiques et touristiques après un Master en gestion de projets touristiques et culturelles et Gabriel Macé à quant à lui, a fait un master au CFJ pour être maintenant présentateur sur Alouette.  

L’association a ensuite été reprise par Quentin Chambon en 2015, où les membres ont organisé de nombreux apéro débat et ont également organisé une conférence avec Hervé Mariton. Le président de l’association de cette année universitaire est maintenant travailleur social auprès des personnes de la rue, après avoir effectué plusieurs missions humanitaires. Ce bureau a également connu la présence d’Océane Rondeau, en tant que trésorière à partir de 2016, qui a été la fondatrice de la soirée inter promo et qui l’a organisée durant toutes ses années à l’ICES (après sa licence elle a intégré le double master de Relations Internationales avec la Hongrie).  

En 2017, Politeia a été sous la présidence d’Alexandre Peluau (aujourd’hui business développeur) et de Vincent Chauvet (en Master 2 Métiers du Poltique à l’IEP de Bordeaux). L’année 2017 a permis un fort développement pour l’association qui a connu une croissance du nombre de ses membres (une quarantaine, toutes promotions confondues). Les étudiants ont réussi à organiser des événements importants qui ont accueilli un grand public, notamment le premier afterwork au grand café qui a réuni plus de 300 personnes ou l’afterwork sur le thème d’Harry Potter qui avait également rassemblé beaucoup de monde. Cela est dû à une forte mobilisation du pôle conférence, dont faisait partie Elie Poupin (Master  2 IEP de Bordeaux en communication publique et politique), et du pôle communication dirigé par Myriam Lloyd (désormais chargée de l’acquisition de contenus pour 6play).  

Depuis 2014, l’association est reprise chaque année par un bureau différent mais semble continuer dans la même direction en proposant des événements variés, toujours autour d’échanges d’idées et avec cette même volonté de permettre aux politistes de se nourrir de différentes connaissances. L’idée première de l’association est également restée, Politeia est toujours présente pour fédérer et unir les étudiants autour d’une fierté commune : être en science politique. Même si la notion de réseau d’anciens semble s’être essoufflée, il demeure cet échange entre les différentes promotions, notamment avec la soirée inter promo. Ainsi, Politeia a connu de nombreuses évolutions avec un développement important. Cela est dû à l’engagement et à la motivation de chaque membre de l’association ainsi qu’à la diversité de ces derniers. En effet, aujourd’hui, tous les anciens membres ont pris des chemins différents mais leurs parcours et leurs passages dans l’association ont permis de forger Politeia et de lui permettre d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui.  

 

Céline Avot 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bureau Politeia

Autres pages consultées

Explorer les sujets