Retour sur notre AfterWork RH de mai 2024 - Le co-développement 🧩

Retour sur notre AfterWork RH de mai 2024 - Le co-développement 🧩

🤩 NOS INTERVENANTES 🤩


Forte d'une expérience de 25 ans à des postes d’encadrement et de directrice du développement dans le secteur des télécommunications, Marie-Noëlle MATHIEU accompagne aujourd'hui votre développement et vous aide à révéler votre potentiel.

Titulaire du DESU coaching de la faculté d’Aix-Marseille, formée aux pratiques narratives, au codéveloppement et à l'hypnose Ericksonnienne, elle met son expérience et sa passion au service de vos projets, afin de vous permettre d'écrire une nouvelle page de votre histoire.


Nathalie Trochet

Après 20 ans d'expérience en tant que manager d'équipes à l'international, Nathalie crée, Human Business, cabinet de Coaching et de Conseil en management des organisations. Coach Professionnelle Certifiée et facilitatrice en Intelligence Collective, elle aborde l’entreprise en mettant l’humain au centre des enjeux économiques et de la dynamique de l’entreprise.

Sa mission : Faciliter l'Intelligence Collective dans les organisations, cultiver la relation, les valeurs, semer la confiance, encourager l'autonomie, favoriser la transformation, déployer les idées, et nourrir les hommes pour un bien être et un épanouissement durable.


Elles sont toutes deux membres de l’AFCODEV.


💡 NOTRE SOIREE - le codev 💡

Nous entendons beaucoup parler de co-développement entre pairs ou pour les indépendants mais cette méthodologie ne s'arrête pas là puisqu'elle peut aussi s'adresser aux entreprises. Nous avons donc découvert le temps d'une soirée comment mettre en place ce type d'atelier dans nos organisations.

En effet, le co-développement est très utile pour améliorer les pratiques managériales.  


Le groupe

Il convient de créer un groupe de 5 à 8 personnes qui vont concrètement apprendre les unes des autres. L’apprentissage se fait pas à pas, par le sujet et son exploration mais aussi par les interactions du groupe.

Il faut compter autant de séances que de personnes dans le groupe et organiser des réunions tous les mois pour une durée de 3h, en visio ou en présentiel.

Selon les personnalités, il n’est pas toujours évident de se retrouver au cœur de l’attention pendant autant de temps. Cependant, pour garantir la réussite de ce cycle de co-développement, il est important d'être présent et impliqué aux différentes séances, tant pour la sienne que celle des autres. Les valeurs du groupe sont de rigueur : confidentialité, bienveillance et authenticité.


Le choix du sujet

Chaque participant expose son sujet.

Le choix du sujet revient au facilitateur, qui tranche en fonction de l’importance et de l’urgence de celui-ci.

Les séances se déroulent ensuite en plusieurs étapes, cf. ci-dessous.


1- L'exposition de la situation

La première étape permet d’exposer la situation. Pendant quelques minutes, le participant / client, qui a été choisi pour sa problématique, présente sa réalité et ses attentes au groupe de travail, sans interruption du reste du groupe.


2- La clarification

La situation de la personne / du client est exposée sous tous ses angles et le reste du groupe pose des questions pour explorer plus en détails les différentes facettes de la problématique. L’enjeu ici est de bien écouter, de recueillir un maximum d’information mais pas de donner une réponse / solution à ce stade


3- La contractualisation

Chaque participant va exposer ce qu’il a compris. Le « contrat », c’est-à-dire, la raison pour laquelle la personne est au cœur de l’atelier (« j’ai besoin que vous m’aidiez pour… »), doit être formulé en dernier par le client. Le facilitateur doit s’assurer que le contrat n’est pas utopique.


4- La prise de parole du groupe

L'objectif est ici de donner au client tout ce qui pourrait l’aider à penser ou à agir face à son problème. Le client prend des notes et ne doit pas parler – en tout cas le moins possible.


5- Le plan d’actions

Après avoir entendu les retours du groupe, le client doit réfléchir à son prochain pas. Le groupe va l'aider à cheminer, mais c’est lui qui est expert de sa situation, et qui, en toute autonomie, prendra sa décision finale qu'il couche sur le papier puis qu'il présente au groupe, sans jugement de sa part.


6- Les partages

L'étape finale consiste au partage des participants sur leurs apprentissages et sur la manière dont ils ont vécu la séance.




Les bénéfices du co-développement

Le co-développement apporte de grands bénéfices pour les participants, les aidant à porter un regard neuf sur une situation et à élargir le champ des possibles quant à leurs décisions.

Cette pratique surfe complétement sur les nouvelles méthodes de travail d’intelligence collective et émotionnelle. La personne qui porte sa problématique n’est plus seule, elle peut, au contact des autres, voir les choses d’une autre manière pour avancer plus sereinement.

Il faut garder à l’esprit que les bénéfices ne sont pas que pour celui qui est porté au cœur du groupe lors de la séance, mais pour tous les participants. Ils découvrent ensemble une autre manière de faire, de penser et d’agir.

Le déploiement de ces groupes de co-développement en entreprises apporte sans aucun doute de l’efficacité en favorisant la collaboration, en créant une culture de coopération, en développant l’autonomie des collaborateurs, en réduisant la pression et en poussant les salariés à innover et à prendre des initiatives.


🙏 LA MINUTE REMERCIEMENTS 🙏

Nous remercions une nouvelle fois nos animatrices pour cette initiation passionnante, ainsi que notre communauté de s’être prêtée à l’exercice avec authenticité.


📅 SAVE THE DATE 📅


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets