Retours sur une semaine riche pour l'IA en France

Retours sur une semaine riche pour l'IA en France

Ce mardi soir, devant un rassemblement de personnalités de l’IA, le président de la République a mis en lumière les réussites de notre écosystème. Quelle meilleure occasion pour illustrer comment la France est en train de devenir un hub majeur pour l'intelligence artificielle ?

Les talents : La France se distingue par la formation de nombreux talents dans le domaine de l'intelligence artificielle, dont les compétences sont prisées par les big tech telles que Meta et Google DeepMind. Depuis quelques années, il est réjouissant de constater que, après avoir consolidé leurs compétences dans ces laboratoires, certains de ces talents choisissent de revenir en France pour y mener leurs propres projets, à l'image de Mistral, Kyutai, et plus récemment H, qui a réussi à lever un montant record de 203 millions d'euros en pré-seed.

Pour accompagner ce mouvement, l’État français prévoit d'investir 360 millions d'euros dans le renforcement de l'écosystème d'excellence en matière de recherche et de formation en IA. Dans ce cadre, neuf centres d'excellence, baptisés « IA clusters », seront financés à Grenoble, Rennes, Toulouse, Paris, Saclay et dans d'autres villes, avec pour objectif ambitieux de former 100 000 talents de l'IA par an, dont 20 000 en formation continue ! Cet investissement est complémentaire d’autres dispositifs de formation IA financés par le biais de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir ».


Les infrastructures numériques : Bien que nous dépendions de certaines briques technologiques étrangères, notamment dans le cloud et dans les microprocesseurs, les modèles français et européens méritent d'être mis en avant. La France, grâce à son supercalculateur public Jean Zay, a soutenu plus de 1200 projets de recherche en IA menés par nos entreprises et nos centres de recherche. Pour répondre aux besoins croissants en matière de calcul de notre écosystème, l’État a investi 40 millions d'euros supplémentaires pour renforcer Jean Zay. Cette extension des capacités du supercalculateur sera effectuée par l’entreprise française Eviden.

En complément, la Commission européenne est en train de réviser les conditions d'accès aux supercalculateurs EuroHPC, afin de faciliter et accélérer l’accès des start-ups spécialisées dans l'IA à ces capacités de calcul. La France aura l'honneur d'accueillir sur le plateau de Saclay le futur supercalculateur EuroHPC Jules Verne, doté d'une puissance exaflopique, grâce à un investissement de 540 millions d'euros. Ce supercalculateur sera conçu pour répondre aux défis d’avenir, tels que la santé, le réchauffement climatique et l’énergie.

Enfin, l’écosystème français de fournisseurs de services cloud tels qu’OVHcloud et Scaleway monte en puissance et est désormais capable de répondre aux besoins croissants pour l’entraînement et le déploiement de modèles/systèmes d’IA. Scaleway vient notamment d’annoncer un investissement majeur dans sa puissance de calcul, avec une extension de 1000 GPU H100 NVIDIA pour le lancement d’une offre GPU on-demand. Cette annonce a été accompagnée d'un partenariat avec la start-up française H concernant la fourniture de puissance de calcul.

 

Le financement et l’attractivité de l'écosystème : En l’espace de 5 ans, le paysage du private equity français a connu une profonde mutation, bénéfique pour la tech française. Aujourd’hui, la France dispose d’un réseau de plusieurs milliers de business angels, tels que le réseau France Angels, ainsi que de nombreux fonds de capital-risque. Ces fonds sont particulièrement positionnés sur le venture capital et participent à de nombreuses levées de fonds au sein de l’écosystème de l’IA française. Par exemple, Lazard et Eleia viennent d’annoncer un partenariat majeur pour investir dans la tech européenne. Le président de la République a par ailleurs annoncé mardi soir la création d’un fonds de fonds concentré sur les technologies critiques d’IA, avec pour objectif d’européaniser l’initiative.

La consolidation de l’écosystème français accroît également l’attractivité pour les investisseurs étrangers. C’est dans ce contexte que des investissements records ont été annoncés lors du sommet Choose France pour un montant total de 15 milliards € à travers 56 projets, particulièrement dans l'IA. En complément, un partenariat a été annoncé pour le développement mutuel des écosystèmes IA français et émirati, entraînant des investissements prévus dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle.


Ne manquez pas l'opportunité de visiter le salon VivaTech ce week-end pour découvrir par vous-même l’omniprésence de l’IA dans les sujets technologiques et le fort positionnement des entreprises françaises sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA, du hardware au software !

Pierre Vannier

Founder and CEO Flint.sh, Chief Hacker Officer ✨, Podcast host "IA pas que la Data" - VP AI @digital113

7 mois

On s’est pas vu à Vivatech Amaury !!! 😱😱 we shall fix that soon 🌟🚀

Nasri BADAOUI

Deputy Head of Data Science & AI, Co-fondateur Observatoire-ia.fr - Ecole Centrale Paris

7 mois

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets