RETRAITE : COMMENT EST CALCULÉE UNE RENTE VIAGÈRE ?
Une rente viagère est une rente qui est versée jusqu’au décès de l’assuré. Son montant est calculé selon trois critères : le montant du capital, la table de mortalité qui permet d’estimer l’espérance de vie du bénéficiaire, et le rendement attendu du capital.
Quels sont les solutions d’assurance concernées par les rentes viagères ?
Les produits d’épargne retraite, comme le contrat de retraite Madelin ou le plan d’épargne retraite populaire (Perp), proposent tous le versement d’une rente viagère. Il s’agit d’un complément de revenu garanti, versé au plus tôt à compter de l’âge légal du départ à la retraite et servi jusqu’au décès de l’assuré.
Il est également possible d’opter pour une sortie en rentes (et non en capital) dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, d’un plan d’épargne en actions (PEA) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco).
Quels sont les critères de calcul des rentes viagères ?
L’assureur calcule le montant de ces rentes en fonction de différents critères :
- le montant de l’épargne constituée : plus il est élevé et plus le montant des rentes sera important ;
- l’âge de l’assuré : plus il est jeune et plus la période de versement de la rente sera longue. Son montant sera alors abaissé ;
- l’espérance de vie de l’assuré calculée sur la base de la table de mortalité. Les rentes sont généralement versées par trimestre ou par année. Depuis quelques années, l’arrérage mensuel est aussi proposé.
Espérance de vie et table de mortalité
La table de mortalité (calculée par l’Insee et homologuée par arrêté de son ministère de tutelle) est un outil statistique permettant d’estimer l’espérance moyenne de vie d’une population en fonction de son année de naissance et de son sexe. C’est sur la base de cette table que l’assureur détermine l’espérance de vie de l’assuré, critère qui entre dans le calcul de la rente viagère.
NB : Depuis 2012, les assureurs n’utilisent que la table de mortalité féminine afin de ne pas discriminer un sexe en raison de son espérance de vie. En effet, les femmes vivant plus longtemps, elles avaient auparavant des rentes moins élevées.
Les critères de calcul facultatifs…
Le contrat souscrit peut intégrer des éléments de calcul facultatifs, notamment :
- L’application d’un « taux technique », qui permet de bénéficier d’une avance sur les revalorisations futures de la rente. L’assuré profite ainsi d’une rente plus élevée au départ.
- La réversion au profit d’une seule personne, qui prévoit le versement de tout ou partie du montant de la rente au conjoint survivant en cas de décès de l’assuré.
- Les annuités garanties, qui maintiennent le versement de la rente pendant un nombre d’années déterminé à la liquidation, indépendamment du nombre de bénéficiaires successifs ou concomitants.
Bon à savoir : Inclure dans son contrat les options de réversion et d’annuités garanties fait baisser le montant de la rente qui sera versée au profit de l’assuré.