RETRAITES
REFORME RETRAITES
Quand ce système universel s’appliquera-t-il ?
Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera présenté en conseil des ministres d’ici la fin janvier 2020. Il sera ensuite discuté à l’Assemblée nationale un mois plus tard pour une adoption programmée d’ici l’été prochain.Le système universel de retraite s’appliquera d’abord en 2022 aux jeunes nés à partir de 2004. 3 ans plus tard, en 2025 donc, les nouvelles règles entreront en vigueur pour les actifs ayant moins de 50 ans fin 2024, c’est-à-dire nés à partir de 1975, et qui sont à 17 ans de la retraite. Ils auront
concrètement une première partie de leur pension calculée selon les anciennes règles et une seconde partie de pension calculée selon les nouvelles règles, au titre des années travaillées à partir de 2025.
Pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l’âge légal de la retraite est de 57 ou 52 ans, ne s’appliquera qu’à partir de 2037.
Il y aura « une pension minimale de 1 000 euros net par mois pour une carrière complète au Smic ». Plus précisément, ce minimum de pension « sera garanti par la loi à 85% du Smic dans la durée et évoluera comme celui-ci .Les personnes actuellement à la retraite ne sont pas concernées par la réforme.