Retrouver la paix

Retrouver la paix

La Vie m’a, une fois de plus, rappelé que, bien souvent pour retrouver la paix, il faut savoir s’asseoir et écouter ce qui gronde en nous. Et il faut prendre le temps de sortir un papier et un crayon pour effectuer cet exercice tout simple qui est d’écrire tout ce qui monte.

« Je ne sais pas ce qui se passe, mais je me sens très en colère dans le moment… ». Et on laisse venir ce qui a besoin d’être ramené à un niveau conscient.

« Je ne comprends pas pourquoi je suis si déprimé(e), si fatigué(e)… ». Et on accueille l’émotion car, pas très loin derrière, se trouve le véritable déclencheur.

« Je ressens énormément de confusion ou d’anxiété ces temps-ci et cela m’inquiète… ». Et on invite ce qui a envie de se dévoiler à se dévoiler. Sans censure. Sans jugement.

Malheureusement, nous ne prenons jamais le temps de faire une pause pour demander davantage d’éclaircissements sur ce qui se passe en nous; sur les raisons qui font que nous nous sentons comme nous nous sentons.

Nous cherchons la réponse à l’extérieur. Ailleurs qu’en nous-mêmes. Alors que c’est véritablement à l’intérieur de chacun de nous qu’elle se trouve.

Il y a quelques jours, j’ai pris du temps pour être avec moi. Pour être 100 % avec moi. Je voulais comprendre pourquoi je me sentais tiraillée dans tous les sens. Pourquoi je ressentais un certain malaise. Un bruit de fond, comme on dit. Et j’ai découvert que c’était parce que je m’ennuyais d'être avec moi. Mon enfant intérieure se sentait délaissée, ignorée, rejetée même. Je ne prenais pas le temps de venir m’enquérir de son bien-être. De venir la rassurer. De prendre soin d’elle car, je le sais pourtant trop bien, si je prends soin d’elle, je prends aussi soin de moi.

Nous sommes UN, elle et moi, peu importe si j’essaie d’ignorer ceci. Peu importe si j’essaie de m’en distancier. Et c’est en acceptant cette réalité, en acceptant cette partie de moi qui transporte avec elle certaines blessures que je m’engage sur la voie de la guérison. C’est le seul moyen. Le seul chemin.

Dans les faits, cela signifie qu’il me faut apprendre à repérer les comportements que je reproduis qui ne sont qu’une répétition de ce que j’ai vécu. Dans mon cas, la rigidité, le jugement, l’indifférence, le rejet, le contrôle, le dénigrement, etc.

Sans même le vouloir, sans même nous en apercevoir, nous nous faisons vivre – parfois de façon similaire; parfois avec certaines nuances – les mêmes situations que celles qui, enfants, se sont avérées dévastatrices.

Mais qui viendra prendre soin de notre enfant intérieur, dites-moi? Allons-nous rester des oiseaux enfermés dans une cage toute notre vie? Qui de mieux placés que nous pour nous donner ce dont nous avons le plus de besoin : amour, compréhension, bienveillance, sécurité.

Quand allons-nous véritablement prendre notre vie en main? Imaginons ce petit Marc, cette petite Adèle qui marche à nos côtés à chaque jour et que nous ignorons, rejetons, bafouons même. Et voyons à quel point nos paroles, nos gestes – notre attitude en général – font du mal à cet enfant que nous sommes ENCORE et que nous serons TOUJOURS.

Alors, moi, je dis aujourd’hui que lorsque ça ne va pas fort dans notre vie, c’est parce que la partie « enfant intérieur » en nous est ignorée. On peut faire semblant de ne pas entendre, vouloir ignorer, mais viendra le jour où la rencontre sera inévitable.

Cet enfant a besoin de nous et nous avons besoin de cet enfant. 🙏____________________________

Découvrez mes livres et cartes messagères via ma boutique en ligne ou sur Amazon.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jackie B. Hamilton

  • À ne pas faire en 2025

    À ne pas faire en 2025

    Je sais..

  • Post mortem 2024

    Post mortem 2024

    Quelle magnifique année qui se termine pour moi! Elle n'a pas été parfaite en tous points, mais les bons moments…

  • Recherche désespérément l'amour

    Recherche désespérément l'amour

    Si j'ai attiré votre attention avec ce titre, c'est probablement parce que cette affirmation vous interpelle. C'était…

  • Mon conte de Noël : la jeune fille et le chien

    Mon conte de Noël : la jeune fille et le chien

    En ce matin du 25 décembre, le souvenir qui me vient en tête..

    2 commentaires
  • La face cachée de l'iceberg

    La face cachée de l'iceberg

    Depuis juillet, je travaille sur un livre qui traitera des bagages transgénérationnels. Au moment d'écrire ces lignes…

  • L'importance de savoir de quoi on parle

    L'importance de savoir de quoi on parle

    J'ai dernièrement fait appel à une personne que je ne connais pas vraiment pour effectuer des travaux assez urgents à…

    1 commentaire
  • L'amitié, un espace sécuritaire

    L'amitié, un espace sécuritaire

    Comme tout type de relation que nous avons à expérimenter, l’amitié est appelée à changer avec le temps et elle est…

  • Pourquoi un tableau de visualisation

    Pourquoi un tableau de visualisation

    Nous connaissons tous ou avons tous déjà entendu parler de ces fameux tableaux de visualisation. Le film 𝐿𝑒…

  • La grande question des pervers narcissiques

    La grande question des pervers narcissiques

    Aujourd’hui, j’aimerais vous apporter mon point de vue très personnel sur la question des pervers narcissiques. Sujet…

  • Nos choix et leurs conséquences

    Nos choix et leurs conséquences

    À chaque jour, nous devons faire des choix. Certains sont simples, faciles; d’autres nous placent devant de gros points…

Autres pages consultées

Explorer les sujets