Revenons à l'histoire de l’intelligence artificielle et ses utilisations #IA
Qu'est-ce que l’intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
Pour y parvenir, trois composants sont nécessaires :
· Des systèmes informatiques
· Des données avec des systèmes de gestion
· Des algorithmes d'IA avancés (code)
Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l'intelligence artificielle a besoin d'une quantité de données et d'une capacité de traitement élevées.
Comment l’IA a-t-elle commencé ?
Depuis au moins le premier siècle avant notre ère, l'Homme s'est penché sur la création de machines capables d'imiter le raisonnement humain. Le terme « intelligence artificielle » a été créé plus récemment, en 1955, par John McCarthy. En 1956, John McCarthy et ses collaborateurs ont organisé une conférence intitulée « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » qui a donné naissance au machine learning, au deep learning, à l'analytique prédictive et, depuis peu, à l'analytique prescriptive. Un nouveau domaine d'étude est également apparu : la science des données.
Pourquoi l'intelligence artificielle est-elle importante ?
De nos jours, êtres humains et machines génèrent des données plus vite qu'il n'est humainement possible de les absorber et de les interpréter pour prendre des décisions complexes. L'intelligence artificielle est la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l'avenir des processus décisionnels complexes. Par exemple, la plupart des êtres humains peuvent apprendre à ne pas perdre à une simple partie de morpion, alors qu'il existe 255 168 actions possibles, dont 46 080 mènent à un match nul. En revanche, les champions du jeu de dames sont plus rares. Les ordinateurs sont capables de calculer ces combinaisons et les meilleures permutations possibles très efficacement, afin de prendre la bonne décision. L'IA (avec son évolution logique, l'apprentissage machine) et l'apprentissage profond représentent l'avenir de la prise de décisions.
Pour quel tâche pourrait-on utiliser l’IA ?
1. L’administratif :
L’IA pourrait être utilisé pour de la traduction, trouver une formule Excel, résumer un document, rédiger une lettre et rédiger un PV de séance.
Recommandé par LinkedIn
2. La créativité :
L’IA pour vous aider à générer des idées, éditer un texte, éditer un brouillon d’un courriel voire ajuter un ton
3. L’éducation :
L’IA peut servir à expliquer un sujet, réaliser un quiz ou préparer un argumentaire
4. Loisirs :
L’IA est une vrai source d’information afin d’organiser votre futur voyage ou votre weekend. Et si vous voulez épater votre enfant, l’IA pourra vous rédiger une histoire palpitante et créative pour votre enfant.
5. Analyse :
Si vous n’avez pas la force de lire un document complet, vous pouvez utiliser l’IA afin de vous faire une analyse complète d’un sujet très précis.
Les différents IA que vous pouvez utiliser :
· ChatGPT (le plus connu)
· Copilot de Microsoft
· Gemini de Google
· Claude
· TensorFlow
· PyTorch de Facebook
Bien sûr il en existe pleins d’autres que vous pouvez me partager les plus pertinents….