Revitalisation des centre-bourgs et des centre-ville
Depuis plus d’un an maintenant, la revitalisation des centre-bourgs et des centre-ville est devenue un sujet majeur de l’aménagement du territoire national. Ce qui se traduit par l’apparition de lignes budgétaires conséquentes pour impulser la reconquête urbaine de ces espaces.
Si la question n’est pas nouvelle, dans le sens où « avant », étaient déjà réalisées des études urbaines et des plans de référence, cette évolution des politiques publiques interroge plus particulièrement l’approche sociologique des territoires ! Et donc la place du sociologue dans ces réflexions urbaines !
La persistance de l’intérêt sur ces « bouts de territoire » rappelle de façon évidente, la valeur sociétale, symbolique que ces espaces ont toujours à nos yeux. La redirection des flux démographiques en faveur des « petites communes » qui s’est amorcée depuis une dizaine d’années en Bretagne, atteste de l’attractivité maintenue de ces territoires pour la « qualité du cadre de vie » qu’ils offrent, de ce « retour au pays » pour certains, de ce « retour à une vie familiale plus sereine » pour d’autres, de « cette carte postale de vacances toute l’année ».
Cette diversité des usages et des représentations sociétales des centre-bourgs et des centre-villes est essentielle à comprendre pour construire des stratégiques de revitalisation qui répondent aux attentes d’habitat, de déplacement et de loisir des habitants, actuels et futurs, pour asseoir l’attractivité retrouvée de ces territoires, pour les 10 à 15 prochaines années.