Revue de presse du 21 Mars 2016
La Banque UBS remplace des conseillers par des robots !
Royal Bank of Scotland fait partie de ces banques sauvées par l’État – britannique, ici – durant la crise financière de 2008-2009, puis renvoyées au privé (le coup d’envoi de la privatisation de RBS a été lancé en août 2015). Mais après une huitième année consécutive de perte financière, le groupe restructure à nouveau sa banque d’investissement (CIB) et s’apprête à supprimer des centaines d’emplois au Royaume-Uni, dont 550 postes de conseillers clientèle. Des robots prendront le relais.
Les automates de RBS seront chargés de conseiller les clients souhaitant investir des sommes relativement modestes (à partir de 500 livres sterling, soit 640 euros environ). Le régulateur financier britannique (FCA) est favorable à ce type d’approche. Chez RBS, le conseil humain personnalisé, en face-à-face, sera réservé aux clients prêts à investir plus de 250 000 livres (plus de 320 000 euros)…
La NEF, première banque éthique en France
L’année 2016 sera à marquer d’une pierre blanche pour la Nef. Vingt-huit ans après sa création, cette coopérative financière située à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, a annoncé, jeudi 17 mars, le lancement de son activité de banque éthique.
Oui, vous avez bien lu, banque et éthique. Car la Nef n’est pas un établissement comme les autres. Elle finance uniquement des projets dans les secteurs de l’environnement, du social… et offre aux particuliers une transparence totale sur l’utilisation de leur épargne. Surtout, « nous n’avons pas recours aux marchés financiers. Nous nous finançons uniquement grâce aux fonds déposés par les clients et au capital apporté par nos sociétaires », précise Jean-Marc de Boni, le président du directoire …
Regroupement de crédits : Attention aux abus de certains organismes!
Vous avez plusieurs emprunts bancaires ? Vous voulez les regrouper en un seul pour bénéficier d’un taux unique, réduire le montant des mensualités et allonger la durée de remboursement ? L’opération peut en effet être avantageuse. Mais certains professionnels du regroupement de crédits (ou rachat de crédit) commettent des abus, prévient la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans une enquête publiée mercredi 16 mars.
« Les manquements constatés portent essentiellement sur la publicité, le démarchage et la mise en œuvre de pratiques commerciales trompeuses », explique cette administration du ministère de l’Economie.
La DGCCRF déplore ainsi des « mentions interdites dans les publicités », telles que « retrouver du pouvoir d’achat », des allégations trompeuses (mentions valorisantes non justifiées, tromperies sur les coûts) sur les sites Internet proposant des opérations de regroupement ou des anomalies en matière de démarchage ...
La 10ème semaine nationale de ventes aux enchères arrive !
La traditionnelle semaine nationale des ventes aux enchères immobilières notariales - 10e édition - commencera le lundi 21 mars. Elle se déroulera dans une vingtaine de villes, dont Paris, jusqu'au vendredi 12 avril. A cette occasion, une cinquantaine de biens immobiliers de toutes natures seront proposés à la vente (maisons, appartements, locaux commerciaux, immeubles entiers, terrains, etc.). Les séances de ventes aux enchères, ouvertes à tous, auront lieu dans les locaux des chambres départementales des notaires ou au sein d'études notariales. Le calendrier, la description des biens immobiliers mis en vente, les dates de visites, ainsi que les explications sur le fonctionnement d'une vente aux enchères, sont disponibles sur les sites Internet dédiés des notaires : www.notaires.fr, www.immobilier.notaires.fr, notaires.paris-idf.fr.
Crédits immobiliers : il va falloir vous habituer aux taux variables …
Le taux fixe des crédits immobiliers va-t-il disparaître? Mercredi 16 mars, le haut conseil de stabilité financière a lancé un nouvel avertissement. Il considère que les banques prêtent à des taux trop bas et ce faisant, elles prennent trop de risques. Le régulateur européen est donc à la manœuvre et s'apprête à siffler la fin de partie.
En effet, en cas de remontée des taux, les banques pourraient voir leurs actifs menacés, c’est ce qu’on appelle le risque de taux, évoqué lors de ma revue de presse du 15 février dernier. Et proposer une offre de crédits immobiliers à taux variables permettraient aux banques de se mettre à l’abri d’un risque systémique …