Rien ne cloche chez toi, tu es seulement un multipotentiel - 1/3
Je n'ai jamais été capable de répondre à cette question :
"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?"
Même aujourd'hui (alors que j'ai bien grandi) je me pose encore tout un tas de questions sur mon avenir professionnel, sur ce que j'ai vraiment envie de faire.
Pourquoi ? Parce que je n'ai pas envie de faire qu'UNE SEULE chose. Parce que j'ai de nombreuses passions, des centres d'intérêt infinis, et que je veux vivre de multiples projets.
A l'époque, je rêvais d'être écrivain en début de semaine, entrepreneur en fin, et musicien entre deux. J'ai commencé par des études en marketing, mon premier job en logistique, aujourd'hui je crée du contenu SEO et des sites web, j'aide les entrepreneurs que je rencontre à trouver des pistes créatives, et je commence à m'intéresser de près à la formation et l'enseignement...
Quand on me demande ce que je fais dans la vie ? j'ai souvent tendance à répondre :
"Ça dépend..."
Si tu te reconnais dans cette description, tu es certainement comme moi : multipotentiel.
Alors déjà, c'est quoi un multipotentiel ?
La personnalité la plus complexe que le monde ait créé (non je déconne !). Un multipotentiel est une personne curieuse, dont les centres d'intérêt sont multiples, et qui a la capacité de plonger dans un domaine avec une passion démesurée.
Peu importe de quoi il s'agit, le multipotentiel va rassembler un maximum d'infos en très peu de temps, les assimiler aussi vite et devenir rapidement doué sur le sujet.
Jusqu'à ce qu'il commence à s'ennuyer... et c'est là tout le paradoxe.
Une capacité à développer rapidement de nouvelles connaissances, un investissement incroyable en énergie, en temps, parfois même en argent, jusqu'à abandonner parce que le sujet ennui, ou qu'on est focalisé sur quelque chose de nouveau.
Un sentiment profond de ne pas trouver sa place
Lorsqu'on est multipotentiel et qu'un nouveau sujet nous passionne, on se dit que "ça y est, enfin" on a trouvé sa vocation.
Vouloir changer constamment pour trouver un nouveau défi est plus fort que tout. On le ressent, comme une drogue dont on ne pourrait pas se passer. On se dit qu'on est fait pour "plusieurs" choses, et non une seule. Ce qui provoque à terme une grande anxiété.
Difficile sur le plan carrière de choisir un chemin, alors qu'on sait pertinemment qu'un autre chemin nous intéressera sous peu. Incapable de faire des choix.
C'est même plus que ça... lorsqu'on est multipotentiel, l'angoisse que l'on ressent donne l'impression d'être anormal, de ne pas penser comme les autres. D'avoir été largué sur la planète, ne sachant pas vraiment ce qu'on est venu y chercher.
Et les autres sont là pour te le rappeler...
Sur le plan professionnel, les personnes qui t'entourent, qu'il s'agisse d'amis, famille ou (anciens) collègues, beaucoup te voient comme une personne instable, qui est incapable de faire des choix rationnels.
Tes parents ont hérité d'une culture où il fallait apprendre à travailler une spécialité, qu'elle soit manuelle ou plus intellectuelle. Rester 50 ans dans une même société était l'objectif, et beaucoup l'ont atteint. Voilà pourquoi ils ne comprennent pas, et t'incitent à
"trouver un job rapidement, peu importe ce que c'est."
Nos amis et nos collègues sont pour la plupart des "spécialistes". Ils ont étudié, se sont spécialisés dans un domaine, y ont trouvé une véritable passion. Ils croient en une destinée. Déjà enfants peut-être, ils rêvaient déjà de faire ce métier. Rassurez-vous, vous êtes normal vous aussi ! Mais les amis spécialistes ne comprennent pas toujours les choix risqués et incohérents des multipotentiels. Ils les perçoivent comme des êtres immatures.
Pour s'épanouir, évoluer, rien de tel que de... ne pas suivre la norme !
On nous enseigne depuis notre plus jeune âge qu'il faut rapidement trouver sa voie. L'humain serait fait pour n'avoir qu'une vocation, qu'un métier, et l'accomplir tout au long de son existence.
Mais qu'arrive-t-il si quelqu'un n'est pas fait comme ça ? Si tu possèdes une multitude de centres d'intérêt, et que tu as envie de faire plusieurs choses dans ta vie ? Difficile de l'admettre, mais dans une société qui favorise l'expertise et la spécialité, il y a très peu de place pour toi.
La clef du succès est de ne jamais suivre la norme. Ne pas te laisser convaincre de limiter tes centres d'intérêt, par ceux qui chercheront à te faire entrer dans le moule, te conformer à la masse.
Tu dois t'encourager à rester toi-même. A faire plusieurs choses si c'est ce que tu désires, ce dont tu as besoin pour exister. A t'assumer. Des envies ? Suis-les ! Il y a tellement de gens sur cette planète... qui accomplissent tellement de choses.
On devrait encourager les multipotentiels à rester eux-mêmes, surtout dans une société où l'information circule en masse, de plus en plus rapidement.
Les multipotentiels existent depuis la nuit des temps : Victor Hugo, Steve Jobs, De Vinci, Charlie Chaplin, Newton, Descartes... pour ne citer qu'eux. A l'époque, on les percevait peut-être comme des êtres instables ou immatures.
Et pourtant...
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager, ou à donner votre avis en commentaire. La suite ici : "Vivre en étant multipotentiel."
Tisseuse de rêves, chercheuse d'emplois
3 ansJe suis une personne multipotentielle
Développeur Web Freelance − À la recherche de missions cools et dynamiques en full remote.
5 ansMerci j'avais besoin de lire ça !
Inbound White goods Samsung France
6 ansMerci pour ce partage ! Véridique. Chafiha M.
Administratrice systèmes informatiques
6 ansUn grand merci pour ce partage. Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps, et je me suis pas mal retrouvée dans ton article.