#Rio2016: Hommage à nos Sportifs de Haut Niveau

#Rio2016: Hommage à nos Sportifs de Haut Niveau



Il y a ceux qui reviendront de Rio2016 avec une médaille et ceux qui reviendront sans.
Il y a ceux qui auront eu leur « heure de gloire » et ceux qui auront
« simplement » participé. Et il y a aussi celles et ceux qui se seront battus quatre années durant pour obtenir leur qualification pour les Jeux, en vain.

Ces destins croisés ont pourtant tous un point commun : lorsque les caméras s’éteindront, que les médias auront quitté Ipanema et Copacabana, beaucoup de ces athlètes repartiront au charbon.Pour les plus
« chanceux » ce sera sur un mode Métro, Boulot… JO (double projet… ou double emploi !) et pour les autres (4 sportifs de haut niveau sur 10 vivent en deçà du seuil de pauvreté) le retour aux galères du quotidien.

Cet état de fait, récemment mis en lumière dans un reportage de France2 (« JO : la gloire et la galère »), reste cependant peu connu du grand public. Nombreux sommes-nous à suivre et à nous enthousiasmer aux exploits de nos champions (plus de 34 millions de téléspectateurs en audience cumulée sur France Télévision à date), mais combien d’entre nous sommes conscients des difficultés quotidiennes de ces champions ?

Pour la majorité d’entre eux, la réalité du retour ne sera pas : « comment faire mieux lors de la prochaine compétition ? » mais plutôt « comment vais-je demain remplir mon frigo ? ».

 Certes, des actions ont vu le jour comme la loi, à l’initiative de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, visant à protéger les sportifs de haut niveau mais est-ce suffisant ?

Comment expliquer que ces athlètes qui s’entrainent sans relâche ne bénéficient pas d’une situation comparable à celles des autres athlètes européens.

Comment expliquer (même si nos sportifs ne sont pas les plus mal lotis des nations « majeures ») qu’une médaille d’or rapporte 50.000 euros à nos athlètes alors que pour les athlètes italiens, une médaille du même métal rapporte trois fois plus ?

Comment expliquer que certaines fédérations obligent leurs athlètes à payer leurs déplacements ? Pourquoi certains athlètes sont dans l’obligation de recourir au financement participatif pour financer leur saison ou acquérir l’équipement nécessaire à la pratique ?

Beaucoup de questions pour peu de réponses.

L’heure du bilan sportif de ces Jeux sonnera bientôt ; Fédérations, Ministère des Sports, entraineurs, préparateurs, … feront leur autocritique sur ce qui a fonctionné et sur ce qui devra être corrigé pour les prochaines échéances.
Les médias se feront l’écho des succès et des échecs, glorifieront les médaillés et pointeront du doigt celles et ceux qui sont « passés au travers ».

Et nous, simples spectateurs avertis (ou pas ?), referons l’histoire entre collègues ou entre amis.

Avant donc de nous lancer dans une critique (pas toujours constructive) car je sais que nous le ferons (au même titre qu’il y a 60 millions de sélectionneurs en France, il y a 60 millions d’entraineurs !), réfléchissons aux conditions dans lesquelles ces sportifs se sont préparés à « l’échéance d’une
vie »
.

 Nous n’en serons que plus tolérants avec celles et ceux qui reviendront de Rio sans médaille, plus admiratifs de celles et ceux qui en reviendront avec une médaille… et au soutien de celles et ceux qui préparent Pyongyang (JO d’hiver 2018) et Tokyo2020.

Et n’hésitez pas à partager ce billet avec vos amis/collègues entraineurs ! 

*************

Me suivre sur Twitter

Pour suivre l'actualité de Goaleo sur LinkedIn: cliquez ici

A propos de Goaleo

Goaleo est la première plateforme sociale gratuite dédiée au monde du sport disponible en français, anglais et espagnol, et accessible sur ordinateur, tablette et mobile.

Goaleo vient combler un manque dans le monde du sport qui n’était doté, jusqu’à maintenant, d’aucun outil social de référence. Goaleo s’adresse ainsi à l’ensemble des acteurs du monde du sport au premier rang desquels les sportifs (quel que soit leur sport et leur niveau de pratique), les clubs, les fédérations mais aussi les marques, medias et entreprises et de grandes personnalités du sport (parmi lesquelles Thierry Dusautoir, Boris Diaw, Yannick Agnel ou encore Jérôme Fernandez).

En savoir plus: cliquez ici

PARIS ISTANBUL TEHERAN BAKOU BOUKHA

TRANSPORT INTERNATIONAL TERRESTRE / ULUSLARARASI KARAYOLU NAKLIYE

8 ans

Thanos, quand ils gagnent ils sont Français; quand ils ne gagnent pas ils sont Français de papiers et donc pas Français;

HABIB Laidouni

Research & Development Manager @ Decima Technologies 📍P2P Advocate ✨ Privacy advocate 📍 ⚠️Tech Priest ⚠️ Butlerian Researcher

8 ans

Bons sont les athletes francais... d'origine Africaines !

PARIS ISTANBUL TEHERAN BAKOU BOUKHA

TRANSPORT INTERNATIONAL TERRESTRE / ULUSLARARASI KARAYOLU NAKLIYE

8 ans

Nos athlètes Français sont meilleurs que nos politiciens car eux pensent tous les jours à etre meilleurs; c'est ça l'amour de la patrie et non des calculs politiques et changer femme quand on arrive au pouvoir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets