RISQUES CHUTES PRO DANS LE BTP
La Direction des Risques Professionnels de la Carsat Sud-Est déploie cette année et pour une durée de 4 ans une action nationale à destination des Maîtres d’ouvrages.
Le secteur de la construction est particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles. En effet, il regroupe 8% des salariés inscrits au régime général mais compte :
- 16% des accidents avec arrêt du travail
- 19% des accidents avec incapacité permanente
- 27% des accidents mortels
Au-delà des dommages corporels et du coût social, c’est aussi un impact socio-économique important qui pourrait être évité par une meilleure anticipation coordonnée de mesures de prévention adaptées.
Il est avéré que les 2/3 environ des dépenses annuelles AT/MP dans la construction sont imputables à la réparation des dommages corporels occasionnés par les accidents dus aux « Chutes de hauteur » et aux « manutentions ».
Par ailleurs, de bonnes conditions de travail et d’hygiène sur les chantiers contribuent à préserver la santé des salariés et à améliorer l’image du BTP.
Ces mesures relèvent conjointement de tous les acteurs de l’acte de construire, les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS et entreprises ; et passent notamment par les thématiques de « mise en communs de moyens » et de « logistique de chantier avec la livraison à pied d’œuvre ».
La CARSAT Sud Est a ciblé un certain nombre de bailleurs sociaux (public et privé), de promoteurs privés, de constructeurs de maisons individuelles, des collectivités territoriales et d’exploitants pour les accompagner dans une démarche anticipée d’intégration des « bonnes pratiques ».
Cet accompagnement va se dérouler en 2 étapes :
1/ Implication des donneurs d’ordre et de concepteurs de la construction
Inciter les équipes MOA à mieux intégrer dans les marchés travaux des dispositions permettant de maitriser les risques de Chutes dans les opérations de construction, sous 3 axes :
- Mutualisation des équipements de travail et d’accès en hauteur
- Organisation des circulations et des livraisons sur les chantiers
- Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers
2/ Implication des entreprises
Préparer les entreprises du BTP à répondre aux « nouvelles » exigences des marchés travaux et les encourager à « utiliser/demander » les prestations communes et à répondre aux appels d’offres, en privilégiant les principes suivants :
- Évaluation des besoins inhérents à la logistique de chantier,
- Estimation des besoins techniques et organisationnels en lien avec les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives,
- Harmonisation des prestations préconisées en fonction des moyens communs du chantier.
Chef d'entreprise - SECURE Coordination (coordination SPS et de ZAC - plan de prévention - risque amiante - IPRP enregistré)
5 ansLa tâche est véritablement immense en CMI... à commencer par une coordination santé et sécurité au travail clairement définie et contractuelle (je ne dis pas coordination SPS volontairement et aussi par simplification).
Améliorer les conditions de travail - Développer la culture de prévention des risques
5 ansJe vous souhaite beaucoup de participants, pour nous permettre à tous de mieux faire avancer la prévention!