#RSE is the new green

#RSE is the new green

Bien plus qu’un supplément d’âme, le comportement des sociétés à s’engager dans le durable est devenu une priorité incontournable. Devant l’urgence climatique dont nous avons tous pleinement conscience, il est évidemment vital de réagir tant sur le plan écologique que sur le plan social, l’un dépendant de l’autre, tout naturellement.

En France, la Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas un concept si jeune puisqu'il est initié au début des années 2000 dans le cadre de la mise en place d’une politique gouvernementale en faveur du consensus social et environnemental des entreprises. Cet ensemble de pratiques concrètes qui questionne le modèle de l’entreprise tel qu’on le connaît pousse une structure à la responsabilité. En effet, elle vise à y intégrer les préoccupations sociétales, environnementales et économiques dans leurs interactions avec leurs partenaires : une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur le monde et sur la société tout en étant économiquement viable.

Dans cet article, nous verrons comment le si controversé secteur du transport terrestre, celui des VTC en particulier, traite la question de la RSE.

Pour nous, sociétés de transport dont le produit phare est la mise à disposition de véhicules avec chauffeur, il est plus simple d’adhérer à la RSE que d’en appliquer les bonnes pratiques. Cependant, remplacer les véhicules à essence par des modèles hybrides est le premier pas à faire vers la RSE : tendre vers la constitution d’une flotte dite « verte » générera à terme des économies de carburant et limitera, dans le même temps, les émissions de CO2 qui sont deux aspects non négligeables en milieu urbain. A cela s’ajoutent les formations à l’éco-conduite imposées aux chauffeurs, tous recrutés parce que professionnels et concernés. Si l’on veut vraiment faire bouger les lignes, il faut des actes forts : se désengager du diesel en est le meilleur exemple.

De plus, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est immédiatement relative à l’emploi : les bons modèles, notamment au regard de la transition en cours, remportent une adhésion certaine des communautés locales et du grand public.

Plus clairement, favoriser les circuits courts et embaucher des partenaires locaux est indiscutable lorsque l’on parle de RSE. Ces éléments, même s’ils ne s’inscrivent pas encore dans une loi, contribuent à l’attractivité et au développement d’une structure.

A bon entendeur …

#RSE


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets