RSE, QVT, marque employeur… quelle solution pour une approche globale ?
Stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), politique de Qualité de Vie au Travail, développement de la marque employeur sont au cœur des sujets de préoccupation des entreprises, qui se demandent souvent dans quelle mesure il est judicieux d’investir.
Aujourd’hui, si les bénéfices en terme de communication sont évidents pour l’entreprise, le ROI semble être plus difficile à évaluer. Pourtant, si ces sujets sont abordés sous le bon angle, le bénéfice pour l’entreprise est énorme : on estime aujourd’hui que 1 € investi dans la prévention engendre un ROI moyen de 2,2 €.(Source AISS)
On a souvent tendance à dé-corréler ces sujets les uns des autres alors qu’il s’agit de les inscrire dans une démarche plus globale de transformation : le développement de la Culture d’Entreprise. Cette transformation devra être impulsée par la direction tout en engageant l’ensemble des collaborateurs. L’objectif sera une amélioration globale des conditions de travail mais aussi le gain d’autonomie, de respect, de reconnaissance en faisant évoluer les méthodes de management, le développement de l’épanouissement des collaborateurs en améliorant la communication (ascendante et descendante), l’accroissement de l’engagement en donnant du sens et de la valeur au travail.
Fiers de leur entreprise et partie prenante d’un tout dynamique, les collaborateurs deviendront eux-mêmes les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur et, en plus d’être fidèles et performants, contribueront à attirer de nouveaux talents grâce aux réseaux sociaux et outils.
La question qui se pose ensuite, c’est comment incarner cette Culture d’Entreprise au quotidien de façon efficace et pérenne ?
Il est primordial d’engager l’ensemble des collaborateurs dans le processus car c’est à eux de faire vivre la Culture d’entreprise au quotidien. Pour autant, il est judicieux de nommer un catalyseur, qui saura être le garant de cette culture, un facilitateur au quotidien, en charge de dynamiser, stimuler et fédérer les collaborateurs. En plus de mobiliser les équipes, il pourra être en charge de mesurer régulièrement l’impact en terme de ressenti et de ROI (retour sur investissement) pour l’entreprise et de proposer et porter des projets de transformation. En bref, le métier de Chief Happiness Officer...
#CHO #QVT #RSE #marqueemployeur #culture