RSE sous Covid. Quelles leçons tirer de l’actualité ?

RSE sous Covid. Quelles leçons tirer de l’actualité ?

Alors que les services administratifs et économiques sont débordés par la reprise d'activité, il parait assez décaler de parler de développement de la politique RSE, de l'image employeur ou encore de communication. Pourtant, l'actualité nous rappelle à quel point la gestion de "l'image" pendant la crises n'est pas une option. 

En tout premier lieu, rappelons qu’il n’y a pas un type de RSE mais bien de nombreux en fonction du besoin qui est à l’origine de la démarche.

Elle peut être centrée vers l’interne pour favoriser le lien avec les salariés ou au contraire avoir une visée externe. Elle est alors un axe de développement et de communication. La crise sanitaire que nous vivons a mis cet item de la politique des entreprises en suspens car la priorité est aller à la gestion du confinement puis de la reprise d’activité.

Pourtant, l’actualité nous a prouvé l’importance ou les conséquences qui peuvent découler d’une mauvaise gestion de cette notion et des fortes attentes de la société française en ce moment (je cite ces cas sans aucun jugement de valeur, ni prise de parti) :

>  Point de vue qui favorise l’image de l’entreprise et son attractivité comme employeur :

·    Les efforts fait pour protéger les salariés et le développement d’un travail adapté aux exigences sanitaires.

·    Les reportages, largement diffusés, sur ces entreprises qui mettent leur production au service de l’intérêt commun ou encore celles qui « détournent » leur activité première pour sauver des vies. Ils favorisent la fierté de travailler pour une entreprise responsable et dévouée au bien commun.

·    Les dons faits pour aider les soignants ou leur témoigner la gratitude de la nation.

>  Mais aussi, les situations moins glorieuses (mais encore plus impactantes pour l’image et la marque employeur).

·    Arrêt de production et condamnation d’entreprises dont le plan de redémarrage de l’activité a été jugé insatisfaisant.

·    Les structures qui ont vu ou verrons leurs locaux se transformer en cluster de la pandémie.

·    La polémique engendrée par l’annonce de partenariat avec les US, était certainement inattendue pour les laboratoires Sanofi (certains articles affirment que le but était de créer un rapport de force avec les gouvernements Européens). Mais la population française s’attendant à une affirmation patriotique et à un engagement sociétal de l’entreprise pharmaceutique, s’est révélé choquée par l’attitude du laboratoire et a largement condamné ce manquement aux attentes morales.

Dans ces conditions, même si les fonctions organiques de l’entreprise sont débordées et que la priorité va à la relance de l’activité, la gestion de la politique RSE en ce moment pourra se révéler être un facteur déterminant pour l’attractivité, le sentiment de fierté et d’appartenance, pour demain.

Et vous, avez-vous conservé la politique RSE dans vos sujets prioritaires, ou est-elle ajournée ?

Avez-vous conscience de son importance durant la crise mais n’avez pas les ressources pour le travailler ?

Hervé Baron

SENIOR ADVISOR MORGAN PHILIPS- BUSINESS PARTNER RH Les COUSINS

4 ans

Absolument Paolo Andrade, dans le monde de maintenant et depuis le discours de Marseille de Mr Antoine RIBOUD au moins en 1972, nos entreprises ne peuvent ignorer qu’elles ont une Responsabilité Sociale-Sociétale et Environnementale. Le sujet de la R2SE est donc bien au cœur de l’actualité, sans décalage, car les opérations de survie qui ont démarré et devraient s’amplifier malheureusement sont bien à caractère #social, #sociétal et #environnemental dans chaque métier/profession et chaque territoire. Ce double. devenu triple, projet mérite bien toute notre attention #rh. #sens #engagement #transformation #dialogueSocial #RSE #R2SE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets