RSE. « Une autre façon de créer de la richesse » Est ce possible? avec le label LUCIE?

RSE. « Une autre façon de créer de la richesse » Est ce possible? avec le label LUCIE?

Alan Fustec, président du label Lucie, et à la tête du cabinet de conseil en performance économique Goodwill, démontre la rentabilité de la RSE pour une entreprise.  Il intervient ce vendredi à la convention nationale de l'agence Lucie à Nantes. Entretien pour Ouest France

Les entreprises connaissent-elles véritablement ce qu'est la RSE ?

Aujourd’hui environ 20 % des entreprises savent ce que c’est que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).  80 % n’ont pas une vision claire du sujet. La norme Iso 26 000 qui la définit est exigente et demande  pour les entreprises une réflexion en profondeur. A nous de les convaincre de son importance.

Quelle vision en avez vous ?

La RSE, c’est une autre façon de créer de la richesse. Avec des valeurs de croissance responsable, appliquée à tous les domaines de l’entreprise. Il y a des contraintes certes,  mais leur coût est inférieur à ce que cela rapporte. Les bénéfices sont  pour tous, entreprises, salariés et la société.  A titre d’exemple, dans le secteur tertiaire 15 % des arrêts maladies sont liés à des pathologies respiratoires. L’installation d’une climatisation de haute qualité permet de diviser par deux le nombre d’arrêts.
Nous rentrons dans une économie où la matière première sera de plus en plus rare, c'est aussi un défit environnemental.

Comment inciter les entreprises à faire le premier pas ?

Goodwill management nous réalisons des bilans économiques de la RSE d'entreprises .  Nous avons  calculé, à partir d’une centaine de ces résultats que la RSE, est  économiquement rentable. De ces exemples et avec l’appuis d’études internationales, nous en avons tirés des règles qui s’appliquent à l’ensemble des secteurs d’activité.  De ces constats, nous avons créé un logiciel qui calcule les performances économiques pour chaque entreprise. Nous le mettrons à disposition d'ici quelques semaines, pour la communauté Lucie, mais aussi plus largement pour  toute les entreprises.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets