Sécurité des données en entreprise : les 4 points de vulnérabilité au bureau

Sécurité des données en entreprise : les 4 points de vulnérabilité au bureau

Dans son dernier « Annual Global Fraud and Risk Report », le cabinet Kroll rapporte que l'incidence de la fraude a continué d'augmenter en 2018. Dans l'ensemble, 84% des dirigeants interrogés ont déclaré que leur entreprise avait été victime d'au moins un cas de fraude au cours de l’année 2018. Cela représente une augmentation continue d'une année à l'autre depuis 2012, année où l'incidence était de 61%. La moitié des atteintes à la sécurité des informations est due à des erreurs humaines, le plus souvent à cause de la présence de zones de vulnérabilité en entreprise. Le point avec Privacia.

Le risque de fraude ne faiblit pas

L’Annual Global Fraud and Risk Report est très instructif quand il s’agit de dresser une cartographie claire de l’ampleur du risque de fraude et de détournement de données en entreprise. Ayant déjà signalé un taux d'incidence de 85% en 2016, 86% des dirigeants interrogés en 2018 ont déclaré que leur entreprise avait été victime d'un cyber incident, d'un vol, d'une perte ou d'une attaque d'informations / de données au cours des 12 mois de l’année de l’enquête. Toutefois, dans certains pays et certains secteurs d’activité, ce nombre avoisine les 100%. En outre, 70% des personnes interrogées ont signalé au moins un incident de sécurité survenu dans leur entreprise au cours de l’année 2018.

Aussi confondant que cela puisse paraître, les causes de vulnérabilité de l’information en entreprise trouvent leurs origines dans des lieux assez communs de l’espace de travail. Des points de vulnérabilité généralement négligés car très largement méconnus ou dont l’importance dans la sécurité des données n’est pas reconnue.

Les 4 points de vulnérabilité au bureau

La brèche de données numériques et papier est une menace pour les entreprises de toutes tailles. Ce que la plupart des dirigeants d’entreprises ne savent pas cependant, c’est que les menaces viennent généralement de l’intérieur d’une organisation.La plupart des entreprises favorisent la fraude interne par leur négligence. Pourtant, De nombreuses solutions existent, sont faciles à mettre en œuvre et souvent relativement peu coûteuses. C’est donc certainement utile d’y prêter attention et de les implémenter pour la sécurité de vos bureaux.

#1 Imprimantes et photocopieurs

Les documents confidentiels fréquemment laissés dans les stations d’impression non sécurisées, ou dans les stations de photocopie augmentent le risque de fraude interne. Un fraudeur peut aisément s’introduire et « se servir » en documents et données confidentiels en toute discrétion et sans aucune traçabilité. Pour y remédier, utiliser des codes de sécurité d'impression ou donner la possibilité aux collaborateurs d’imprimer les documents confidentiels au bureau.

#2 Bacs de recyclage

Les bacs de recyclage sont un autre risque potentiel de brèche de données. A ce niveau, les employés doivent décider, ayant recours à leur seul bon sens, quels documents sont confidentiels et quels autres ne le sont pas. La meilleure solution reste la mise en place d’une politique du « tout déchiquetage » où tous les documents papier sont systématiquement détruits.

#3 Stockage des disques durs

Il va sans dire que les disques durs obsolètes contiennent toujours nombre d’informations importantes et peuvent facilement être volés ou perdus. Quand ils ne sont plus utilisés, les supports informatiques (disques durs, cd, clés USB…) doivent être tout bonnement détruits. Cela est la meilleure manière de les sécuriser.

#4 Bureaux désordonnés

Un bureau en désordre fut longtemps synonyme du dynamisme de son détenteur. L’idée étant que le collaborateur travaille si dur que son bureau déborde de paperasse, de notes adhésives et autres documents. Or, un bureau désordonné est surtout un point de vulnérabilité important en entreprise. Imaginez le nombre d’informations exposées aux yeux de tous, incluant les fraudeurs potentiels. La solution est simple : lancer une politique de bureau propre pour éliminer le risque.

Privacia, le professionnel de la sécurité des données en entreprise

Grâce à ses services de déchiquetage papier et de destruction de supports informatiques, Privacia est la partenaire privilégié des entreprises en matière de sécurité des données. Forte de sa longue expérience et de sa logistique adaptée pour vos besoins de déchiquetage ponctuels ou récurrents, Privacia intègre pleinement, en outre, la dimension environnementale à ses missions de protection des données.

Réduire les risques d’être victime d’une brèche de données tout en préservant l’environnement est notre mission primaire. Pour en savoir davantage sur comment Privacia peut vous aider à sécuriser efficacement vos données sensibles, n’hésitez pas à demander un devis gratuit !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicholas M.

Autres pages consultées

Explorer les sujets