Sécurité des paiements : l’innovation digitale comme bouclier face à la cybercriminalité
Malware, phishing, piratage des données, vol de matériel, fraude au président… rarement les criminels auront démontré une telle ingéniosité pour littéralement piller des entreprises. Face à cet enjeu stratégique, Société Générale s’engage pour apporter des solutions performantes en interne et en nouant notamment des partenariats avec des startups innovantes.
Quand on parle de fraude, on envisage souvent le coût financier. Une récente étude d’Accenture Security et du Ponemon Institute souligne ainsi que les cyberattaques en France ont coûté en moyenne 8,6 M€ aux entreprises françaises interrogées (en hausse de 23%). Toujours en 2017, 1 entreprise sur 3 a subi une fraude avérée et 10% d’entre-elles ont subi des préjudices moyens supérieurs à 100 000 €. Mais le coût n’est hélas pas que financier. Il est également humain où suite à une fraude au président on peut se retrouver avec incidences sur les salariés.
Des solutions existent pour sécuriser vos paiements !
Les escrocs se glissent dans la moindre faille ? Alors ne laissons rien au hasard ! Pour enrichir nos offres de sécurisation des paiements, nous allons très prochainement noué un partenariat avec Trustpair, une Fintech qui a développé une solution performante pour contrer les fraudes. Dans une première phase, les données existantes (RIBs, base de fournisseurs…) tout comme le processus intégral de déclenchement d’un paiement sont audités. Il s’agit notamment de lister l’ensemble des personnes habilitées à autoriser une opération et la typologie des paiements. À partir de cette base d’information totalement sécurisée, Trustpair s’appuie sur l’IA pour autoriser ou pas automatiquement un paiement. Cette solution s’intègre à votre ERP simplement, là où il se situe. Elle vous permet ainsi de rester maître de votre stratégie de protection des données.
Aujourd’hui, beaucoup de responsables endossent de fait la responsabilité d’un paiement car ils sont en bout de chaîne de milliers de lignes comptables. Une fatalité ? Certainement pas ! Trustpair apporte une nouvelle visibilité au signataire, voire une sécurité professionnelle, en l’alertant en cas de problème.
Autres besoins très concrets :
-vous avez un doute sur les coordonnées bancaires d’un fournisseur en France comme n’importe où dans le monde ? Nous vous proposons de valider l’intégrité d’un IBAN automatiquement avec Sepamail Diamond. En quelques minutes, les IBAN de vos fournisseurs sont analysés par la banque teneuse du compte avec une détection immédiate des références bancaires douteuses et l’envoi d’un score approprié.
-vous souhaitez contrôler vos ordres de paiement selon des critères de votre choix (limite montant, zone géographiqe, ..) . Nous vous proposons notre offre Paiement Protection Solution qui vous bloquera les paiements douteux.
Ces trois exemples de solutions participent à la mise en place de stratégies performantes de lutte contre la cybercriminalité. Nous tenons à ce qu’elles soient parfaitement accessibles, tant pour l’ensemble de nos Corporates et nos associations.
Je suis également convaincu que pour être efficaces, ces stratégies faisant partie intégrante de votre chaîne de valeur doivent être évolutives. Notre capacité à innover dans ce domaine doit être proportionnelle – voire anticiper – celle débordante des cybercriminels. Voilà pourquoi le groupe Société Générale renforce en permanence son écosystème innovant à travers notamment des partenariats comme celui monté avec Trustpair.
Bien évidemment, nos équipes sont aux côtés de nos clients dans le cadre du déploiement de ces solutions.
https://www.trustpair.fr
Chargé d'affaires Paiements & Cash Management International Grandes Entreprises
5 ansMerci, Christian. Très instructif notamment à la lumière de la fraude ahurissante subie par le groupe PATHE.
Director ESG Sustainable and Positive Impact Finance, CSRD.
5 ansLa sécurité des paiements est l'une de nos premières missions, et un engagement fort dans la satisfaction client; merci Christian.