Séduire le consommateur avec le Storytelling – Astuce du jour pour le 13 décembre 2022

Séduire le consommateur avec le Storytelling – Astuce du jour pour le 13 décembre 2022

« Communiquer n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu », disait Aristote

Alors que le consommateur est confronté à plus de 3 000 messages publicitaires par jour, les marques doivent se démarquer (Sonia Frangeul). Il est aujourd'hui inondé de messages marketing de plus en plus nombreux : des bandeaux d’annonces diffusées alors qu'ils surf sur le web, navigue sur les médias sociaux, aux annonces traditionnelles quand ils regarde la télévision ou écoute la radio. Si votre entreprise veut sortir gagnante de ce déluge numérique, vous devez développer un contenu percutant. 

Devenez des raconteurs d’histoires 

  • Le Sorytelling c’est l’art de raconter des histoires (traduction littérale de storytelling) dans une communication publicitaire afin de séduire le public en faisant travailler son imaginaire et en jouant sur ses émotions.
  • C’est la communication relationnelle par excellence! 
  • Les histoires interpellent l’interlocuteur. 

Les histoires sont comme un paquet de semences de fleurs sauvages. Certaines poussent et d’autres sont mangées par les oiseaux. Elles offrent au client un moyen facile de partager de l'information avec d'autres consommateurs potentiels. Les histoires nous ramènent à notre cœur d’enfant, elles parlent au coeur et non à la tête.

Elles sont simples à retenir et faciles à communiquer comme le dit si bien Kordell Norton, auteur et expert en relation avec la clientèle. Racontez une histoire qui est authentique et qui touchera les émotions et qui comporte les éléments essentiels suivants :  

  1. La narration doit avoir un début, un milieu et une fin.
  2. Une situation initiale pour planter le décor — Un héros (le client) est introduit.
  3. Un élément perturbateur — une quête, une raison d’être.
  4. Des péripéties — il se bat et gagne.
  5. La résolution du problème et la situation finale – de préférence un happy ending.

Adaptez votre récit aux attentes de votre client potentiel. N’oubliez pas que vous ne parlez pas pour vous, mais que vous vous adressez toujours à un consommateur potentiel ou existant. Identifiez ses craintes et ses préoccupations. Si vous parvenez à lui montrer que votre héros a survécu à son pire cauchemar, il vous suivra pieds et poings liés. 

J’utilise cette technique depuis plusieurs années en recrutement. Ça marche comme un charme! Et vous, utilisez-vous le storytelling?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets