Séminaire technique sur le DLR à Alger

Séminaire technique sur le DLR à Alger

ALGER - Sous l’égide de la Direction du transport de l’électricité de GRTE (Groupe Sonelgaz), un séminaire technique sur le DLR a réuni le 11 juillet une quarantaine de représentants issus de GRTE, de l’Opérateur Système (OS) et de la branche ingénierie, CEEG. Il s’agissait pour les participants de se familiariser avec les dernières méthodes en vigueur en matière de Dynamic Line Rating – DLR.

La séance était animée par Monsieur Jean-Louis Repetto, pour la société Ampacimon s.a., constructeur spécialisé dans le DLR, et son représentant pour l’Algérie, Monsieur Mehena Mokhtari, dirigeant de la société de conseil et d’études M.I.C Services.

La journée s’est déroulée en deux temps. D’abord, les principes généraux du DLR en tant que mode d’exploitation et les avantages qu’il recèle par rapport à l’utilisation de réglages classiques, c’est-à-dire fixes ou saisonniers. L’accent a été mis sur l’importance des règles de sécurité et sur l’abondante littérature scientifique déjà produite par les groupes de travail des organismes internationaux (Cigré, IEEE, CEATI, …). Ainsi, les entreprises innovantes et les exploitants désireux de moderniser leur réseau ont pu se confronter aux réalités technico-économiques dans un cadre bien défini, et comparer leur résultats. Les résultats obtenus lors de déploiements de solutions en Amérique du nord et en Europe font apparaître des gains de capacité très significatifs. Le contexte algérien, croissance de la charge, augmentation du nombre et de l’acuité des pointes, recherche d’optimisation des actifs, a d’emblée permis aux participants de situer l’intérêt du DLR par rapport au développement de leur réseau de transport d’électricité.

Ensuite, la technologie de la société Ampacimon s.a. a été passée en revue, à travers l’analyse des procédés de mesure utilisés et la description de quelques cas réels de déploiement. L’intégralité des composantes d’un déploiement a ainsi fait l’objet d’échanges approfondis. En premier lieu, la phase d’étude permet d’évaluer les gains de capacité réalisables et de définir des priorités. Puis le déploiement de capteurs en réseau fournit des mesures précises en temps réel sur l’état de la ligne. Ces mesures sont exploitées par un logiciel spécialisé qui indique aux exploitants les marges disponibles sous diverses formes (température du conducteur, flèche, ampacité temps-réel et prévisions). Enfin, l’ensemble des données est conservé, offrant la possibilité de réaliser des statistiques et des analyses afin de compléter le déploiement.

En dehors des questions nombreuses et variées posées par l’assistance durant tout le séminaire, des échanges informels ont eu lieu pendant la pause-café. La journée s’est terminée par une collation dans les locaux de GRTE, que MM. Le PDG de l’OS et le Directeur du transport d’Electricité de GRTE ont honoré de leur présence.

Mehena MOKHTARI

Co Founder & Operations Manager chez Sarl M.I.C Services

7 ans

Merci Lahcene

Bonjour Mehena et félicitations pour ta nouvelle aventure. Avec tous mes souhaits de succès.

Mehena MOKHTARI

Co Founder & Operations Manager chez Sarl M.I.C Services

7 ans

Ce fut un moment intense d'échanges et ta prouesse était d'avoir su capter leur attention pendant toute une demi journée. Bravo

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets