S01E05 - Adventures with Docker
Voilà la suite des aventures avec Docker:
Au menu, l'installation du Swarm Mode sur deux serveurs Online, d'un cluster de MariaDB, d'un KV Store Consul, de Traefik avec génération automatique de certificats SSL, et d'un site statique sous NGinX.
Ça n'a pas été simple: il est difficile de trouver des explications claires sur le fonctionnement de produits qui sont assez récents. De plus, Docker a beaucoup changé ces derniers temps, les versions se sont suivies assez rapidement;
Ceci dit, le fonctionnement dans ce nouveau type d'environnement demande à remettre en cause certains "vieux" réflexes qui n'ont plus de sens aujourd'hui - Est-ce que la virtualisation suppose une partie éphémère qui nous donne l'impression de perdre le contrôle... ou bien, est-ce qu'elle nous enlève l'illusion que nous avions de contrôler ?
Expert Système Linux/Unix/Hébergement/Développement Web Full-Stack
7 ansC'est marrant, on a eu la même discussion avec un collègue sur ce point :) Je ne crois pas qu'il y ait un risque de voir les données "disparaître" du cluster tant qu'il y a des nœuds pour rendre le service. Mais étant donné que toutes les donnée se trouve dans des containers, c'est vrai qu'on peut se poser le question. Est-ce que tu aurais l'idée d'un scénario de test qui permettrai de valider la robustesse de l'ensemble sur ce point ? Je pensai mettre un nœud dédié à la sauvegarde, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre précisément.
Cloud Architect chez Orange Business
7 ansQu'en est t il de la persistance des données de ton cluster mariadb?