S22 | Citation pour te mettre en action

S22 | Citation pour te mettre en action

Pour lancer cette semaine “spéciale équipe”, quoi de mieux que de se demander si bien diriger consiste à ne plus diriger… ?

🔄 Un leader n’existe que par les autres. Ces autres décident de le suivre, de l’écouter ; de le croire.

Cette confiance lui offre un pouvoir, librement consenti par les autres, afin de les mener là où il faut.

😟 Mais comment les mener, comment les conduire.


De la conduite d’un groupe,

🤯 Tu as déjà du remettre en cause la façon dont ton manager, un patron, un entraîneur se comporte avec toi, avec l’équipe.

Tu as peut-être même été dans une situation ou tu dois décider pour l’autre, lui dire ce qu’il doit faire, comment le faire.

Tu le sais, il y a autant de manière de diriger que de personnes. La question suivante est donc de savoir si tu auras ta propre approche et dans ce cas la personne ne peut t’aider. Ou bien si ton approche va se fonder sur quelques points communs, quelques typologies bien connues ?

Pour simplifier un peu trop, — mais je rentrerais dans le détail lors d’autres communications et dans la formation que je prépare, — nous dirigeons de la façon dont nous avons été dirigés :

  1. L’étape 1 est toujours la même : nous reproduisons ce que nous avons vu autour de nous, ce que nos meneurs ont fait avec nous.
  2. Ensuite, cela peut être la deuxième ou la seconde étape : 👇

  • Seconde : nous continuons à reproduire la méthode en appliquant des variations sur le même thème. Parfois, nous l’intensifions, d’autres fois, nous la diminuons, et nous cherchons d’autres façons de faire la même chose; (ce que l’on nommerait en systémique un changement de niveau 1)
  • Deuxième : après avoir pratiqué les variations, nous nous rendons compte qu’il existe des méthodes radicalement différentes. Soit selon le contexte, soit selon la personne, la théorie sous-jacente.

Et là, nous ouvrons notre leadership à d’autres dimensions, les étapes suivantes. (changement de niveau 2)


😎 Dans notre propre évolution à manager, mener, entraîner, former, et selon le contexte, ainsi que le niveau d’expérience des personnes que nous suivons, nous pouvons aller vers l’absence de direction pour diriger comme notre citation l’indique.

Pour recevoir toutes les publications, c'est ici 👈🏼

À l’art de diriger

J’aime cette vision d’un chef d’orchestre abandonnant sa baguette, d’un entraîneur laissant son équipe en capacité de décider.

C’est ce qui me semble le plus intéressant :

Rendre l’autre autonome et faire en sorte qu’il n’ait plus besoin de nous pour progresser.


Perte ou prise de pouvoir ?

Mais notre ego en prend un coup au début. Un peu comme un parent voyant son enfant faire ses propres choix ; perdre le contrôle.

Et certains peuvent alors se demander s’ils seront toujours autant respectés, vénérés s’ils ne montrent pas concrètement que c’est grâce à eux que les autres peuvent réussir.

💰 Dans une société de l’apparence, un leader discret n’est pas “bankable” !

Faudrait-il rendre l’autre dépendant pour être visible et développer son business ? Je te laisse répondre à cette question…


Préparer et utiliser ses outils.

Est-ce que Herbert von Karajan, laisse ses musiciens décider par eux-mêmes ?

Non ! Bien entendu !

Cette citation doit être contextualisée.

Nous pourrions préciser que : pendant une représentation, l’orchestre à acquis assez d’autonomie pour s’autoajuster car ils se sont durement entraîné avec Herbert. Celui-ci ayant créé un contexte permettant cela.

Dit autrement : il y a une phase durant laquelle tu peux améliorer tes outils, tes compétences et là ton leader est indispensable ; surtout si tu débutes.

Mais il y a d’autres moments où il n’est plus temps de peaufiner ses outils. Il faut tout simplement les utiliser et là la liberté d’action est importante.

C’est la différence entre l’entraînement et la compétition. Entre le quotidien d’une équipe en entreprise et les gestions de crise. Entre les répétitions et le concert.


Ouverture

Alors, je t’invite à faire une seule chose cette semaine quand tu t’adresses à tes partenaires. Demande-toi cela :

☝️ Existe-t-il des personnes dans la même situation que moi qui gèrent cela d’une façon vraiment différente ?

Ose t’imaginer en train de faire la même chose. Tu vas voir que tu te sens gêné. Cela va heurter ce que tu crois.

Tu viens de trouver une de tes croyances (bonne ou limitante).

Mais quel sujet vaste !

  • Pourquoi est-ce si difficile de bien gérer une équipe
  • Pourquoi voit-on toujours les mêmes problèmes.
  • Quelles solutions selon les situations
  • Comment créer et guider une équipe.


Tu auras bientôt une formation ou un long PDF, sur ce sujet, je suis en train de le préparer ! J’espère que cela t’intéressera !

À toi maintenant de poser ta baguette et la manière dont ton orchestre se comportera sera une mine d’informations… sur toi !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets