SACRE HALLOWEEN !

SACRE HALLOWEEN !

30 ans en arrière, la fête de Halloween était inexistante dans notre société. En France, comme en Tunisie, cette fête était étrangère à nos traditions et nos mœurs. A ma connaissance, cette fête n’était dans aucun calendrier alors qu’aujourd’hui elle est indiquée dans les agendas scolaires et fêter dans les écoles primaires !!! Quelle (r)évolution ! La mondialisation et le marketing sont passés par là et nous ont imposé cette fête macabre.

En effet, entre la rentrée scolaire (théâtralisé en événement commercial avant tout) et Noël (qui arrive tardivement à la fin décembre) ! il existe 3 mois sans aucun événement commercial ! Les multinationales cherchant à doper leurs ventes et surtout à accélérer leur croissance du chiffre d'affaires du 4 ème trimestre ont imposé cette fête au monde entier ! Il suffit au départ de quelques affiches chez Mc Donalds…pour que le reste du troupeau suivent !

Cette fête qui n’en est pas une, est une tradition Celte et paienne. Une fête avant la toussaint pour se démarquer de la fête religieuse chrétienne. La culture de Haloween est en contradiction avec les religions majeures – dont la mienne. Fêter Halloween c’est soit être un con-sommateur peu éclairé ou un lobotomisé du cerveau par la culture de la publicité. A moins véritablement d’être dans la culture païenne celte et là je m'incline et je n’ai rien à dire. Seules quelques régions du monde demeurent à l’abri de ce tapage mondial…le reste, n’ont plus à penser. La mise en scène est assurée par les feuilletons américains et la fabrication du décor par l'usine mondiale (quelque part en Asie de l'Est).

A ce rythme, dans 30 ans dans toutes les rues en Tunisie et en France on aura la méga fête du jour de l’an chinois ! OUI parfaitement, pourquoi ne pas fêter le jour de l’an chinois partout dans les quartiers de France et les villes tunisiennes ? Préparer des dragons en cartons et de superbes costumes de toutes les couleurs ? Sincèrement c’est beaucoup plus sympa et cela ajoute de la diversité culturelle.

Cela vous surprend !

C’est exactement le même effet que cela nous faisait 30 ans en arrière de fêter Halloween !

Ce n’est pas un conflit de génération, c’est un conflit de civilisation !

CONSOMMEZ CONSOMMEZ CONSOMMEZ jusqu’à l’épuisement de la planète ! La maison brûle et le peuple fête Halloween.

Adel Ben Youssef

Samira Karrach

Founder of FreSK/ Blockchain Consultant/ Co-Director Innovation Center for Entrepreneurship UCA

6 ans

Un bonbon ? 🍭

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets