Sage ou passage d'année ?

Sage ou passage d'année ?

Le solstice d’hiver est franchi, la lumière remonte. Pour quelques minutes on oublie tout : une belle page blanche s'ouvre, sur la table, qu'on lisse du plat de la main. En marge à l'encre rouge toutes les résolutions listées, bien écrites. 

Vous me direz…1,5% de plus par an de gaz à effet de serre, désirer plus de 5 G, avoir autant de pesticides cette année mais pulvérisés à 5 mètres de chez soi, regarder le principe pollueur payeur avec beaucoup de gentillesse et l’appliquer avec parcimonie 

Bon, ça c’est fait, ces vœux de l’an passé furent bien réalisés.

Sage ou passage d'année ?  

En belles lettres cursives avec des pleins et des déliés, on s'applique, les yeux au ciel comme dans une photo de Doisneau. L'enfant, qui j’espère palpite toujours en vous, a gardé ses rêves bleus. Sur les petits carreaux, à l'encre noire on fait le détail des opérations : sauver l'océan, les insectes, maintenir le sauvage, regarder les oiseaux qui restent et pas seulement ceux qui disparaissent, garder la vie et le sol en bon état, prendre soin de notre eau qui va devenir rare…surtout terrasser les dragons productivistes qui nous minent ! 

Ne jamais renoncer car le peuple des : Nous voulons des coquelicots, des colibris, des papillons, des associations, des citoyens, des collectivités agissantes est bien là et pointe le fossé entre nos aspirations et celles du monde décidant.

Dans le clair-obscur de l’époque, laissons pousser le regain des idées, des envies de notre jeunesse.

Quel braquet choisir avant d'enfourcher un joli vélo et l’année 2022 ? 

Au milieu du tumulte des mots « éthique, transparence, durable, vivre ensemble »… je vous épargne les « disruptif, agile, j’en passe et autre bienveillance, quelle route emprunter ? Celle qui monte vers des sommets de clairvoyante sobriété ou celle qui dévale vers un chacun pour soi tentant de facilité ? 

Comme Camus l’écrivait : Il faut donner le goût de la vie mais sans jamais mentir.

Cette année, au cœur de cette chaudière emballée, même si c’est une formule, on tente le 20/22. Belle année à toutes et à tous avec tous les vœux que vous choisirez et qui vous font du bien.

Denis Cheissoux  

Barbara Albasio

President and founder of Sensi, Ateliers Arts & Sens, co-author of CREATIVE ATTITUDE - Co-founder of Mission Aquamour20 - Water Care & Love

2 ans

Merci Denis, très poétique,  belle année à toi et continue à nous inspirer 🌟👋

Merci Denis pour ces vœux qui nous aident à voir les temps qui viennent autrement !

Abolivier Gwenaëlle

Journaliste et écrivaine française

2 ans

20/22… on tente ! Belle année à toi aussi ! Bises solidaires ;-) et hauts lés cœurs !

Lamia BERGAMO

Directrice Conseil en Relations Media

2 ans

Bonne année mon cher Denis !

Yves Emo ⏚🐿

Directeur technique EMO Concept SAS - Ingénierie et gestion environnementale

2 ans

Mais que sont devenus les paysages de Jean Giono ? Une belle année, riche de promesses et d'espoir. Merci Denis de trouver les mots et de faire passer tant de messages.

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets