Salarié en télétravail; un modèle qui s’essouffle peut-être !

Salarié en télétravail; un modèle qui s’essouffle peut-être !

Je proposais à mon dernier employeur de continuer à enseigner la gestion, toujours en version virtuelle, mais cette fois-ci sous contrat. J’avais pris la peine de bien préparer mes arguments que je savais convaincants. Je nommais les intrants et extrants, mais surtout j'énumérais tous les bénéfices qu’ils pourraient en retirer. Bref, je leur offrais de passer de salariée à pigiste.

De leur côté, ils n’avaient plus à se préoccuper des avantages sociaux ni bonis de fin d’année ni même d’évaluation de rendement, etc. (le rêve pour un administrateur) ;)

Mon patron immédiat témoignait une certaine ouverture, mais ça s’est compliqué une fois le document rendu sur le bureau du supérieur. N’ayant pas le pouvoir d’aller moi-même défendre mon dossier auprès de la direction. Je me suis confronté à la réponse suivante : REFUSÉ!

Malgré le fait que je sois formée et productive, en poste depuis plusieurs mois et démontrant les compétences et le rendement exigé. Ce que je proposais n’avait jamais été envisagé et ne faisait pas partie du protocole/ culture/ nature/ vision (appelez comme vous voulez) de la compagnie ???

· Et si le modèle ‘’salarié’’ ne correspondait plus à certaines fonctions dans votre entreprise?

· Un employé doit-il forcément appartenir à une société pour pouvoir accomplir une tâche?

·Et si 40h/ 9 à 17h du lundi au vendredi, ne convenait pas à tout le monde, y a-t-il moyen d’accommoder nos gens et d’en bénéficier en retour?

Quelques réflexions et conseils : 

Osez reconsidérer la nature de l’embauche. Soit; votre personnel est-il rémunéré pour combler du temps ou pour accomplir une tâche ? Dans quel cas; à quoi bon s'acharner sur le nombre d’heures. 40h semaine devant un écran, n’est pas gage de productivité.

Le contrat serait une option à envisager et pourrait par la même occasion accommoder autant votre ressource que l’entreprise. Considérez la tâche et l'échéancier. Favorisez le modèle de gestion de projet – le travailleur ayant ici le choix d’organiser son temps comme bon lui semble.

Cette option apaisera votre sentiment de perte de contrôle sur l’emploi du temps de vos gens. Le but est de permettre aux leaders/gestionnaires de se concentrer sur l’objectif et moins sur la supervision des ressources. (J’insiste sur le mot ‘’moins’’, ça implique qu’il y a toujours une part de gestion à combler) !

Organisez des réunions ponctuelles afin d’offrir soutien et outils et surtout, faites confiance à vos gens… Oui, oui ! Faites confiance ! Il y a très peu de gens qui font exprès de saboter leur emploi !

Dans le même ordre d’idée, un pigiste doit-il s’abstenir d’avoir d’autres contrats ailleurs en même temps que de travailler sur vos projets. Un sujet que j’aborderai bientôt et qui mérite un article à lui seul et pour lequel je vous invite à m’écrire.

Votre opinion m’intéresse.

 NB: Les conseils ne peuvent évidement convenir à tous;)

Marie Garramone

Experte en gestion – gestion des équipes virtuelles/ gestion de l’Innovation

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets