Salut à toi jeune entrepreneur !
On se souvient de cette catchphrase qui a plongé dans la fame l'arnaqueur de l’année 2020. Lisez cet article si vous êtes passé à côté. Il n’est pas le seul à tenter de nous escroquer en nous promettant la richesse du Vatican, nous sommes tous spammés constamment pour des produits financiers affichant des rendements atteignant parfois plus de 10% par an ! Pubs sur YouTube ; formation au trading, immo, crypto ; emails ; sms ; DM, vidéos tik tok … la créativité des fraudeurs de l’internet est sans limite.
Les escroqueries financières ont été mises en lumière il y a une quinzaine d’années par Bernard Madoff, ancien président du Nasdaq (la Bourse américaine rien que ça). L’homme est à l’origine d’une arnaque financière reposant sur une pyramide de Ponzi de 65 milliards de dollars ! Et, aujourd’hui, à l'heure du décrochage des cryptos, certains n'hésitent plus à parler de pyramide de PONZI... mais Ponzi Keskecé ?
DEFINITION TIME !
PYRAMIDE DE PONZI
Il s’agit d’une technique visant à attirer des investisseurs et à leur faire miroiter un rendement particulièrement élevé au regard du risque pris (faible) et à leur mise de départ. Cette offre alléchante consiste à générer des revenus pour les premiers investisseurs (early adopters) grâce aux apports financiers des nouveaux arrivants. Malin mais c’est pas bien !
Ce système pyramidal, viable tant que des clients affluent et qu’ils se laissent tenter par ces promesses financières très attractives, peut alors enregistrer une croissance exponentielle jusqu’à ce que la chaîne se brise et que les nouveaux investisseurs soient lésés…
On l'appelle “pyramidal” car les “early adopters” empochent les intérêts grâce aux placements des investisseurs suivants. Il faut donc recruter encore plus d’investisseurs pour tenter de rembourser les sommes dues etc… Le système d’arnaque forme alors une pyramide.
Pourquoi Ponzi ?
C’est un employé de bureau italo-américain de Boston qui a mis en place la 1ère arnaque pyramidale de ce type en 1918. Et comment s’appelait-il ? Charles Ponzi. Il a eu l’idée de proposer un retour sur investissement de 50 % aux personnes qui injecteraient des fonds dans son « affaire » (fictive vous suivez ?) de coupons postaux internationaux. Des milliers de personnes sont tombées dans le panneau. Au total, il se fit confier près de 15 millions USD ! (une somme astronomique pour l’époque) qui se sont progressivement évaporés : Charles Ponzi réinvestissait sans cesse l’argent dans sa pyramide.
Arnaque PONZI pourquoi on en parle ?
Les plaintes pour arnaques financières ont augmenté de 85% entre 2020 et 2021 et le montant moyen de la fraude est de 40 000 euros ! Pourquoi croyez-vous que les banques et les courtiers ont des mentions légales interminables ? Mais parce qu’il y a des lois pour vous protéger pardi ! (Mais qui dit encore pardi ?!)
S’il y avait une solution miracle pour s’enrichir vite et sans rien faire ça se saurait et on serait déjà tous en train de siroter un cocktail au bord de notre piscine à toboggans géants. Le problème, c’est que les fraudeurs new generation s’en prennent aux plus jeunes d’entre nous via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, retrouvez l’analyse de notre fondatrice, Anne-Claire Bennevault pour Le Monde
Mais que fait la police ?
La législation française interdit les systèmes pyramidaux (Cf. Article L122-15 du Code de la Consommation). Le non-respect de cette interdiction est sanctionné d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans assortis d’une possible interdiction d’exercer une fonction publique ou des activités commerciales.
Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer. Alors ON VERIFIE et on ne fait confiance à personne car les usurpations d’identité sont nombreuses.
Récession ?
Recommandé par LinkedIn
L’inflation en zone euro est montée à 8,1% en mai contre 7,4% en avril. Toujours inquiets d’un potentiel ralentissement marqué de l’économie mondiale voire d’une récession sur fond d’inflation, les opérateurs ont apprécié la nouvelle mesure de relance venant de Chine (baisse de 0,15% de l’un des principaux taux directeurs de la banque centrale).
Dans ce contexte, exacerbé par la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences, la remontée rapide des taux d’intérêt des principales banques centrales demeure le grand sujet de préoccupation. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a affirmé que son objectif était de relever les taux directeurs par étapes (0,5%) lors de ses prochaines réunions sans exclure de procéder à des hausses plus importantes (0,75%) si nécessaire... Selon les Echos Investir la BCE devrait annoncer la fin des achats d’actifs et préparer le terrain à une première hausse des taux en juillet.
Sur le marché des devises, l’euro a légèrement rebondi face au dollar américain (1 EUR = 1,07 USD) alors que le WTI et le Brent se négocient au-dessus des 112 USD.
Question 1 : La guerre aux cryptos est-elle déclarée ?
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lors d’une interview le 22 mai que les crypto-monnaies ne « valent rien ». A lire dans le Siècle digital
Les cours des crypto-actifs restent marqués par le krach du stablecoin UST et du Luna, tous deux gérés par la blockchain Terra. Le Bitcoin, malgré une légère remontée, ne parvient plus à renouer avec les 30 000 USD et reste au niveau des 27 000 USD.
Question 2 : La « sphère crypto » est-elle une pyramide de Ponzi ?
Certains acteurs de la sphère économique, comme Nassim Nicholas Taleb, auteur du livre « Le Cygne noir : la puissance de l’imprévisible » considèrent que les crypto-actifs ont des caractéristiques communes avec la pyramide de Ponzi.
Pour lui, leurs cours sont trop volatiles pour être utilisés dans les transactions réelles et qu’ils reposent sur de la pure spéculation, attirant sans cesse de nouveaux investisseurs motivés uniquement par l’appât du gain… tout comme ceux qui investissent dans des pyramides de Ponzi.
Question 3 : KRACH CRYPTO QUE PASO ?
L’idée qui prévaut actuellement est qu’une bulle sur les crypto-monnaies s’est progressivement installée en raison d’un excès de liquidités associé à un faible rendement offert par les banques à leurs clients. La situation actuelle a changé : l’excès de liquidités est terminé (notamment début d'un cycle de taux d’intérêt fortement haussier par la Réserve fédérale) et il y a un intérêt évident pour la recherche d’« 'actifs refuges ».
Elisabeth Borne
1ère Ministre
Ministre de l'Ecologie puis ministre de Travail durant le 1er mandat d'Emmanuel Macron, Mme Borne a succédé à Jean Castex au poste de Première Ministre. Cela faisait 31 ans qu'une femme n'avait pas eu ce poste La dernière et la première était Edith Cresson en 1991 (sous Mitterrand).
L’arnaqueur de Tinder - Netflix 2022
Quand tu t’attends à faire un date tranquille, alors qu’en fait tu t’apprêtes à rentrer dans un scheme démoniaque visant à te faire emprunter de l’argent que tu n’as pas et de le donner à ton date.
Voilà “L’Arnaqueur de Tinder”, qui compile les témoignages de femmes victimes des charmes de Shimon Hayut. Le petit malin masterise Ponzi et s’inventait une vie de pacha luxueuse pour attirer de pauvres femmes avant de les dépouiller. Attention il court toujours !