Sans visibilité, vous n’existez pas
Une étape essentielle: sortir de l’obscurité !
Que vous soyez en train de mûrir votre projet entrepreneurial, que vous veniez de vous installer et soyez à la recherche de vos premiers clients ou que votre activité existe depuis plusieurs années, vous savez que vous avez besoin d’avoir de nouveaux clients.
Même si vous êtes déjà bien installé, une partie de votre clientèle existante ne peut faire autrement que de disparaître à la longue, pour diverses raisons (déménagement, concurrence, décès, etc.). C’est un phénomène d’effritement que nous connaissons tous. Pour pallier cela, vous devez constamment renouveler votre clientèle, tout en vous efforçant bien sûr de la fidéliser. Vous avez besoin de conquérir de nouveaux clients.
Pami les nombreux principes de base qui conditionnent la réussite de votre démarche commerciale, il en existe un qui est primordial en marketing. Celui dont je vais vous parler concerne la visibilité.
Sortez de l’obscurité ! Soyez visible !
On pense très souvent que la création d’un logo, d’un site internet de son cabinet, de cartes de visites sont les 3 outils de communication les plus importants quand on se lance par exemple comme naturopathe ou coach indépendant (ou comme auto-entrepreneur). Mais est-ce vraiment suffisant ?
Voyons comment fonctionne ce principe marketing. Il existe une échelle constituée de 4 niveaux basiques :
1. Intéressé
2. Pas intéressé
3. Visible
4. Invisible
D’un simple regard, vous pouvez détecter où vous vous situez sur cette échelle. Les efforts marketing que vous allez déployer viseront bien sûr à atteindre le haut de l’échelle. Plus vous y parviendrez rapidement, mieux ce sera avantageux en termes de réussite et de développement.
Recommandé par LinkedIn
La visibilité: indispensable au développement de votre activité de service
Si les gens qui font partie de votre clientèle potentielle ne vous voient pas, ne vous connaissent pas, vous n’avez aucune chance de les intéresser.
C’est la condition basique du développement de toute activité professionnelle.
L’incertitude d’une réussite future repose pour une partie non négligeable sur le manque de connaissance qu’ont les gens, notamment votre clientèle potentielle, de votre existence !
Lorsque son activité a démarré, on pense à attirer une clientèle. La vraie difficulté que l’on rencontre une fois le cabinet lancé, voire longtemps après son ouverture, est l’appréhension des outils de communication.
Il existe mille et une façons de se rendre VISIBLE. La vitrine de magasin, une enseigne sur le mur, la distribution de flyers, un site internet, des annonces payantes dans la presse écrite ou sur internet, des articles invités, des articles de blog, des messages dans des réseaux sociaux, l’envoi de sms, la parution d’un ebook, l’envoi d’emails groupés, l’organisation d’ateliers de découverte, etc., etc., etc.
L’essentiel est de sortir de l’INCONNU ! Tant que l’on ne vous connaîtra pas, vous manquerez de clients. Toujours.
Je vous invite par conséquent à voir comment vous pouvez mettre ce principe en application dans votre activité.
Cela vous demandera un moment de réflexion.
Il vaut mieux éviter d’agir avec précipitation pour ne pas commettre d’erreurs. Mais il est certainement plus vital de se faire connaître – même en commettant quelques bourdes, lesquelles pourront toujours être corrigées – que de rester dans l’obscurité.
Même les professions réglementées qui réussissent font en sorte de se faire connaître, de manière régulière et constante. Combien de gens sont conscients de votre existence ? Quels moyens envisagez-vous pour vous rendre VISIBLE autour de vous ?
L'original de cet article réside ici : https://lnkd.in/g3vz6cV