SANTÉ MENTALE DES SALARIÉS

SANTÉ MENTALE DES SALARIÉS

En cette fin de pandémie, du moins, nous l'espérons tous, les français sont à la fois soulagés et particulièrement fatigués.

Il n'est plus aucun quotidien qui ne fasse mention des difficultés de toute sorte induits par la pandémie de Covid19 et dont les salariés ont supporté le poids : absentéisme, obligations sanitaires, télétravail, réorganisations forcées.

S'il fallait une preuve de plus, la consommation d'anxiolytiques et d'hypnotiques qui s'est considérablement accrue en France depuis mars 2020 en serait, à l'évidence, une des plus parlantes. A ce propos, un rapport portant sur 4 milliards de prescriptions entre mars 2020 et avril 2021 confirme la dégradation de la santé mentale des Français sous l'effet de la crise sanitaire. Or, toutes les entreprises situées en France sont soumises à une obligation de résultat en matière de sécurité, y compris sur le plan de la santé mentale. Celle-ci trouve son fondement dans les principes généraux de prévention énoncés par l’article L.4121-1 du code du travail.

Que faire ?

Pour répondre à cette épineuse question, appuyons nous sur l'expérience des entreprises les plus avancées en matière de prévention des risques professionnels et tentons de dégager quelques principes de prévention :

1- Favoriser la fierté du travail bien fait

Cela peut paraître étonnant mais redonner du sens au travail et favoriser la légitime fierté du travail réalisé dans les règles de l'art reste un vaccin considérablement efficace contre les risques psychosociaux. Même lorsque la fatigue se fait sentir, l'intérêt et la passion remportent souvent la conviction des plus engagés. C'est pourtant loin d'être suffisant !

2- Redonner des marges de manœuvre

L'un ne va pas sans l'autre objecterez vous! C'est du bon sens. L'ennemi du travail bien fait et de la fierté qui en découle, c'est le travail empêché. Le travail contraint par un trop grand nombre de procédures parfois contradictoires les unes avec les autres, le travail sans marge de manœuvre.

3) Optimiser le soutien hiérarchique

Plus vous êtes exigeant comme manager plus vous devez être une personne ressource. C'est d'ailleurs un excellent moyen de rester raisonnable dans ses ambitions car soutenir son équipe prend du temps et de l'énergie.

Aucun texte alternatif pour cette image

#travail #santémentale #salarié #stress #management #bienetre #professionnel

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand CHOPLIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets