Santé mentale : l’Agence régionale de santé Pays de la Loire lance un plan d’urgence
La psychiatrie connait actuellement des difficultés sans précédent dans la capacité à prendre en charge
les patients de plus en plus nombreux, jeunes, adultes et personnes âgées.
Consciente de l’urgence de la situation, l’ARS Pays de la Loire décide, en concertation avec les acteurs, d’un plan d’urgence dont l’objectif est de sécuriser la prise en charge des patients et de redonner des perspectives aux acteurs de terrain.
Le plan d’urgence mis en oeuvre par l’ARS dans les Pays de la Loire, en lien avec l’ensemble des acteurs, se décline en trois axes :
1. Renforcer la psychiatrie de secteur :
Dans ce cadre, l’Agence propose l’installation de deux conférences hémi-régionales des psychiatres.
Recommandé par LinkedIn
- Le lancement d’une opération de renforcement des recrutements RH (infirmiers de pratique avancée, assistants médicaux, autres professionnels non médicaux moins habituels en psychiatrie (ex. : ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens) ;
- Le financement d’un plan immobilier, y compris des projets d’aménagement à court terme permettant de trouver des solutions de locaux provisoires pour répondre à l’urgence ;
- La promotion et l’accompagnent de nouveaux services (logique d’articulation avec le territoire, accès direct, prises en charge du handicap psychique).
2. Agir en amont et en périphérie de l’hospitalisation :
3. Lancer simultanément des travaux structurant à moyen terme :
Le temps que ces mesures produisent leur plein effet, nous renforcerons la solidarité régionale pour apporter des réponses équitables à l’ensemble des ligériens.