Saponification à froid, pH et effets sur la peau
Une cliente m’a posé récemment une question intéressante que je vous partage :
« Suite à l’atelier savon et en me baladant sur le net par rapport aux questions de pH, je suis tombée sur des articles ne prônant pas la même chose concernant le pH forcément alcalin du savon sur la peau : certains disent que le savon est forcément mauvais pour la peau (même s’il est surgras) car il déstabilise le pH naturel de la peau et peut favoriser les sécheresses, les infections, … alors que d’autres disent que le surgraissage suffit à contrebalancer cette histoire de pH et que donc dans ce cas le savon ne présente aucun désagrément malgré le pH de 9/10
Je serais très intéressée d’avoir ton avis sur la question :) »
Mon constat est que, comme sur beaucoup de sujets, on va trouver des informations contraires car chacun défend sa paroisse : les fabricants de produits nettoyants à pH neutre disent que le savon n'est pas bon pour la peau et les fabricants de savons à froid disent l’inverse.
Le fait est que se laver n'est généralement pas bon pour le film hydrolipidique (le film de protection naturel de notre peau). L'eau, le calcaire et la plupart des produits nettoyants l’abîment et le pH n'est pas le seul critère à prendre en considération.
Les gels douche et syndets à pH neutre (le pH 7 n’étant d'ailleurs pas celui de notre peau...) sont composés la plupart du temps de tensioactifs synthétiques très agressifs pour la peau, et l'environnement, (laureth sulfate et cie) qui ont un effet négatif sur notre film de protection.
Pour les gels douche et syndets bio, ils sont certes plus doux que les savons en terme de pH, plus doux que leurs homologues à tensioactifs de synthèse en terme de détergence, mais ont-ils un effet moindre que le savon sur le film hydrolipidique ? Rien n’est moins sûr.
Les peaux en bonne santé, c’est à dire bien nourries et bien hydratées, ont un film hydrolipidique de qualité et un microbiote équilibré, elles vont d’elles-mêmes corriger leur pH : c’est l’homeostasie.
Or, le savon surgras favorise la protection de ce film et du microbiote, donc la bonne santé de votre peau, grâce à la glycérine et à l'huile de surgraissage !
Recommandé par LinkedIn
Pour la peau sèche, qui a un pH plus acide que les autres peaux, le savon, alcalin, va même l’aider à se réguler.
Alors, il n’est pas évident de s’y retrouver dans la multitude d’informations disponibles mais je vous conseille de chercher les articles de sources objectives et de croiser les informations, car il y a souvent plusieurs paramètres à prendre en compte et les paramètres les plus pertinents sont différents pour chacun-e.
L’expérience complète ces paramètres : tester les différentes options et constater ce qui est le mieux pour soi parmi les options naturelles est un paramètre important de décision.
En ce qui me concerne, j'ai la peau sèche et le savon est ce qui me convient le mieux.Il y a aussi l'impact environnemental qui me semble plus positif (me semble, car ce n'est pas évident, là non plus, de comparer exhaustivement)
Le mieux serait évidemment de se laver à l'argile ou à la poudre de saponaire mais c'est un sacrifice évident de confort et de praticité auquel il faut être prêt.
Quoiqu’il en soit, gardant à l’esprit que s’interroger, remettre en question, s’informer, est déjà un pas engageant et que, sans atteindre la perfection, viser l’amélioration est déjà un acte important :
Belle route écoconsciente à ma cliente et à vous :)
D'ailleurs, quel est votre avis sur la question ?
Avez-vous des informations et retours d’expérience à partager ?