Savoir être avant de faire savoir
On l'avait pas du tout prévu ! Mais alors pas du tout...Avec l’arrivée du coronavirus et son lot de bouleversements dans notre quotidien, nous vivons de facto une sacrée expérience citoyenne, un grand moment d’évolution de nos consommations, en direct. Une expérience malheureusement extrêmement douloureuse pour certain.e.s (profonde solidarité), morose et passive pour d’autres, ou encore étonnante, solidaire, enrichissante pour les plus chanceux. Dans un futur proche, nul doute qu’elle constituera un cas d’école emblématique pour les générations futures.
Pour le moment, l’heure est à l’adaptation émotionnelle et opérationnelle de l’individu, de l’entreprise et des territoires. Et de remarquables rebonds sont déjà à l’œuvre. Nos métiers du marketing et de la communication sont directement impactés par ce coup de frein brutal chez les annonceurs, les prestataires et dans les médias. Un moment de turbulences inédit qui illustre dans la vraie vie et pour tout le monde en même temps un environnement VUCA.
Comment avancer dans l’incertitude ?
#FastAndCurious
Un environnement VUCA est instable par définition, il est qualifié de volatile (Volatility), incertain (Uncertainty), complexe (Complexity) et ambigu (Ambiguity). Bref, le cauchemar pour tous les entrepreneurs et managers qui ont alors l’obligation d’adapter leur feuille de route en permanence.
> En cette période de confinement, nous sommes invités à décider et à agir plus rapidement tout en tenant compte d’un haut niveau d’incertitude (HBR Coronavirus et incertitude), à appréhender chaque jour qui passe autrement qu’hier, à devenir plus agile dans nos capacités d’adaptation.
La confiance moteur de l’engagement relationnel
#NoTrustNoBusiness
Pour développer une activité, son audience et la qualité de son rayonnement auprès de ses publics, il est devenu primordial d’instaurer un climat de confiance, de tisser des liens de qualité, à haute valeur ajoutée, avec ses parties prenantes. Or, leurs attentes et leurs besoins évoluent sans cesse, parfois très rapidement.
> Nous le vivons en direct : certains changements de comportements d’usage ou de consommation s’accélèrent voire se généralisent en fonction de l’évolution du contexte (télétravail, télé éducation, apéros virtuels, drive tous secteurs, DIY…) . Aujourd’hui plus que jamais, la confiance ira puiser ses fondements dans des valeurs authentiques attendues par les publics, s’entretiendra au travers d’un dialogue sincère, se consolidera par la transparence (VEJA Transparency) ( Derrière l’étiquette de Sézane)
Pourquoi revenir à l’essentiel ?
#BusinessUnusual
La loi Pacte votée en France en mai 2019 précise pour la première fois que la performance économique doit se réaliser au service de l’intérêt collectif et convoque la notion d’« entreprise à mission ».
> Vivre le choc de l’épidémie du coronavirus, nous bouscule dans nos croyances et nous invite à nous questionner sur la pertinence et l’éthique de nos approches commerciales et marketing, sur nos modes de consommation, sur la forme et le sens des projets déployés, in fine, sur notre contribution à un monde meilleur. A découvrir à l’approche des beaux jours, la démarche d’un petit yaourt bio (Lait de vaches Meuhnifeste ) avant d’essayer de rentrer dans votre prochain maillot (Hoopal Ce qui nous guide) tout en prenant soin de votre peau (Aderma Charte Clean & Green)
L’intelligence collective a raison d’être
#HumanCentric
Il devient redoutablement efficace d’effectuer un travail de compréhension des besoins de nos publics, d’écouter les attentes profondes qui motivent leurs décisions d’achat, et d’identifier, avant ses concurrents, les signaux faibles annonciateurs des nouvelles tendances. Concevoir ses nouvelles offres en positionnant l’usager ou le consommateur au cœur de la conception est devenu une vraie stratégie à impact positif. L’heure a sonné où les consommateurs co-créent leurs propres produits ( C’est qui le patron ? )
> Nous pouvons vérifier au quotidien les bénéfices de l’intelligence collective de ceux qui savent se rassembler pour lutter de manière plus efficace et solidaire contre la pandémie, les bienfaits de l’open innovation et de l’open source pour diffuser largement les meilleures solutions (Décathlon Masque Easybreath)
Et pour la route, la dernière #Idéequitue de @NicolasBordas pour ce 22 avril, et oui, c'est le Jour de la Terre ! si nous arrêtions de faire semblant ?
#Taly&Co #Anousdejouer #JournéedelaTerre #RSE #DesignThinking #UX #CX #Intelligencecollective #SoftSkills #T3C #ActforClimate #ClubdelaCom
Crédits visuels : L’ADN – Jourdelaterre.fr
🌎 J'accompagne la transition des équipes, des organisations et des territoires
4 ansLuciani Daniel ★ Elodie HERISSON Christine Moisson Sophie Poiri Delphine Lopez Karine COTTIN Fabienne Carballido François Rivalan Thomas PAROUTY Julia Barreteau Paul Monnier Alice Audouin Monica Fossati Regis Edart Nathalie Boyer Franck CHATELAIN ☞ Ludovic Craïssac ∞ Alexia Simonot Stéphane Béguin Christophe Terral