Savoir être et trajectoires ambitieuses pour retrouver un impact positif sur le vivant

Savoir être et trajectoires ambitieuses pour retrouver un impact positif sur le vivant

Par maltraitance du vivant, nous détruisons nos conditions de vie sur cette Terre. Serions-nous atteints de myopie au désastre ? Paris, mardi 8 septembre 2020, la seconde journée du salon Produrable commence fort avec cette interpellation de Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie.

Aucun texte alternatif pour cette image

De l'ambition ! Il faut avoir de l'ambition et sortir de notre vision statique de l'économie. C'est ce qui transpire du passage au micro de Gaël Giraud, économiste, spécialiste en économie mathématique.

Il nous faut réécrire le modèle économiste, aller vers des systèmes dynamiques non linéaires. Il faut aussi sortir du fantasme de domination de la science et du carnophallogocentrisme, concept explicité par Jacques Derrida selon lequel l’Homme se construit en s’opposant à l’Animal conduisant irrémédiablement à des subjectivités et des massacres.

Saviez-vous que 40% de l'économie mondiale repose sur les services gratuits fournis par la nature !! C'est ce que nous apprend Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l'innovation, CDC Biodiversité. Pour chaque 1000€ générés, on détruit 2m2 de biodiversité vierge ! Notre société fait du profit en exploitant la nature.

Et au fait, qu'est-ce que la bétonisation ? C'est l'accaparement par certains de ressources d'énergie gratuite apportées par le soleil ! Nous rappelle Gaël Giraud à qui il ne faut surtout pas parler de donner un prix à cette nature que l'on détruit : cela reviendrait à dire que tout est substituable.

Nous ne sommes pas face à un mur, car un mur ça se voit - nous sommes dans un bourbier ! Les mots de Gilles Boeuf résonnent fort.

Un bourbier bien profond duquel il ne sera pas possible de s'extirper sans une ambition extraordinaire. Une ambition qui manque cruellement au plan de relance du gouvernement, lequel est qualifié par Gaël Giraud d'insuffisant sans compter qu'il ne fixe aucune écoconditionnalité et qu'une bonne part de ce budget préexistait.

Une ambition qui devra être inébranlable face à des banques figées par le risque comme le décrit Marc Carney, Gouverneur de la Banque d'Angleterre, en 2015 dans "la Tragédie des Horizons". Cette tragédie expose les trois types de risques auxquels le monde financier fait face : 1/ la destruction des actifs affectés par les évènements climatiques et météorologiques, 2/ la transition écologique, qui, si trop rapide, peut conduire à la faillite des banques, 3/ la responsabilité juridique, les pertes ou dommages dus aux effets du changement climatique peuvent faire l'objet de plaintes, notamment de la part des citoyens.

Cette plénière s'achève sur le témoigne de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Un témoignage poignant, engagé, sur la braise dans lequel Lamya nous rappelle que la France est la première nation au monde tueuse de dauphins. Il existe un sentiment d'impunité en mer. La tolérance de la pêche accidentelle est un permis de tuer. Un témoignage tellement fort que ma voisine était au bord des larmes.

L'approche que nous devons avoir pour transformer les entreprises ne doit pas être conventionnelle, ni convenue… Il faut porter l'ambition loin, haut, jusqu'à requestionner la finalité de nos entreprises. Il faut faire du temps long un axe stratégique majeur et se fixer des trajectoires ambitieuses.

Il faut OSER !

Merci à Gwenola Bliek qui m'a permis de terminer la journée avec émerveillement.

Refoulée de l'atelier auquel je voulais assister car complet, me voilà à déambuler dans les allées du salon à la recherche de places disponibles. "Disruptive innovation : Management & Gouvernance demain !", pourquoi pas. Je sors de l'accompagnement d'une groupe de dirigeants d'entreprises industrielles sur le sujet de la disruption, allons voir ce que je peux apprendre de nouveau sur le sujet.

Waou, certainement le plus beau hasard que je pouvais espérer !

Aucun texte alternatif pour cette image

Je découvre une Gwénola Bliek (infusethic) rayonnante, alignée. Gwénola nous parle du Leadership Ethique : une approche humaine pour travailler son savoir être, s'aligner et impulser une réelle ambition. Une approche développée par Edel Gött, auteur de Now or Never, l'urgence d'agir.

Une approche pour mettre en mouvement, mettre en énergie pour avoir un impact positif sur la vie en général, développer son savoir-être, son élan, son envie et sa vision pour répondre aux besoins universels des citoyens : la santé ; la sécurité ; le respect de soi, des êtres humains, de la planète et de la vie en général ; l’équilibre et le bien être ; l’accès à la connaissance (éducation, information globale et juste) ; l’inclusion et non l’exclusion (y compris tous les paramètres, les recherches des causes et des effets et impacts véritables à court, moyen et long terme) ; pouvoir se réaliser et concrétiser un projet de qualité.

Je repars gonflée à bloc. Cette approche est définitivement une brique que je vais étudier pour repousser les limites de l'impossible ;) Le livre d'Edel Gött est commandé !




Nicolas VERRE

Passeur "Transitionneur" vers une Société de Respect de ce qui EST, de sobriété et de reliance - Permaculture

4 ans

Merci à toi Christel TARDIF pour ce compte rendu interessant...j aimerais bien croiser gael giraud un de ces jours...

Gwenola Bliek

J’accompagne les entreprises à concilier sens, impacts positifs, performance et pérennité grâce au Leadership Éthique -Consultante en Leadership Ethique - Newsletter Switch for Good - Co-fondatrice Alumni for the Planet

4 ans

Merci beaucoup Christel TARDIF ! Merci aussi pour cette belle synthèse des conférences... et bonne lecture ;-) !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets