Savoir s'aimer - Commence par s'aimer soi-même
Aujourd’hui, je souhaite vous partager ma conception de l’Amour, un thème que j’aborde avec assez souvent durant mes séances d’accompagnement. Il est la cause de beaucoup de souffrance, comme la co-dépendance, la carence affective, ou encore l’isolement...
Pour être libre en amour, il faut commencer par s’aimer soi-même inconditionnellement, cet amour est la nourriture de notre être, il nous libère. Tout comme nous nourrissons notre corps avec des aliments, nous nourrissons notre être avec l’amour que nous nous portons. Le défi, c’est que la société, l’éducation que nous recevons, la religion nous enseignent tous le contraire. Elles nous enseignent, qu’il faut d’abord aimer les autres, aimer l’humanité, aimer Dieu, aimer la nature, aimer son mari, ses enfants, mais surtout, ne pas s’aimer soi-même. Parce que s’aimer soi-même est égoïste ou narcissique.
Seulement comment pouvons-nous aimer et recevoir de l’amour des autres si nous ne nous aimons pas nous-même ?
Si nous voulons pleinement apprécier l’expérience de l’existence, nous ne pouvons pas le faire via autrui. L’amour est une connexion intérieure profonde qui commence avec soi-même, se développe et se renouvelle en soi-même pour se partager avec le monde.
Photo Credit : MFD - Amboseli - Mont-Kenya - Kenya