Savoir se déconnecter « professionnellement » pour mieux se reconnecter avec soi-même
Annie Kahn, journaliste au Monde explique dans sa chronique « Ma vie en boîte » que loisirs et déconnexion améliorent performances et comportement au travail.
Bientôt les vacances. Mais avec le numérique qui bouleverse le travail et efface les repères du temps et de l'espace, la tentation est forte de garder un œil sur sa boîte mail pro. Où en est le droit à la déconnexion ?
Depuis son entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, les entreprises doivent négocier le droit à la déconnexion dans le cadre des accords sur la qualité de vie au travail (QVT), afin de préserver l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Pourtant, selon le sondage de l’IFOP réalisé 6 mois plus tard, 78 % des cadres continuent de consulter leurs mails professionnels durant leurs congés.
Shawn Achor, psychologue, auteur de nombreux ouvrages sur le bonheur au travail, souligne : « Taking a vacation increases your chances of getting a raise or promotion. To be truly engaged at work, your brain needs periodic breaks to gain fresh perspective and energy. »
Certaines entreprises proposent des mesures radicales à leurs salariés : détruire automatiquement les mails qui leur sont envoyés durant leurs jours de congé. L’expéditeur en est avisé et c’est à lui de renouveler l’envoi ultérieurement si nécessaire (cf : le logiciel Thrive Away, téléchargeable sur Samsung Galaxy uniquement pour l’instant). Chacun peut désormais en faire autant.