Se former à la compliance : une nécessité ? non ! juste un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations…

Se former à la compliance : une nécessité ? non ! juste un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations…

Les questions de compliance n’ont jamais été autant d’actualité. De très nombreuses entreprises, comme Renault, pour n’en citer qu’une, sont exposées à de graves enjeux pouvant remettre en cause leur stratégie et leur développement suite à des défauts de conformité.

Dans le même temps, le législateur a pris conscience de ces enjeux et a porté une réforme notamment profonde via la loi Sapin II de décembre 2016, qui oblige les entreprises de plus de 500 salariés et de 100 millions de chiffre d’affaires à mettre en place un dispositif anti-corruption, mais aussi via le déploiement du RGPD (règlement général sur la protection des données), adopté le 25 mai 2018.

Face à ces évolutions et à ces enjeux, les organisations doivent développer leur maîtrise du risque et les modalités de contrôle associées. Le sujet est d’autant plus nécessaire que les amendes en cas de non-respect du RGPD peuvent se chiffrer jusqu’à 2% du chiffre d’affaires et jusqu’à 1 million d’euros dans le cas de la loi Sapin 2.

Or, par ailleurs, si les programmes de formation initiale ont commencé à évoluer pour intégrer la conformité dans les maquettes des masters, ces évolutions sont encore limitées et l’expertise des jeunes diplômés est encore sommaire. Il appartient donc aux entreprises et aux responsables de ces questions de porter le développement des compétences de leurs salariés pour se prémunir dès maintenant des conséquences néfastes d’un manquement de conformité.

L’université Paris-Dauphine a pleinement pris conscience de ces enjeux et a développé ces dernières années plusieurs formations de haut niveau destinées à des professionnels souhaitant développer leurs compétences pour mieux maîtriser les enjeux et les risques portés par ces sujets de conformité.

Elle propose une offre quasi unique portée par 2 diplômes et 4 certificats :

·       Executive Master Expert Conformité

·       Diplôme d’université Délégué à la Protection des Données

·       Certificat Compliance Anti-corruption, Vigilance & Protection des Données Personnelles

·       Certificat Contrôle Interne et Gestion des Risques des Institutions Financières

·       Certificat Fraud Risk

·       Certificat Aspects juridiques de la Conformité Financière

Retrouvez le détail de ces formations sur notre site 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sébastien DUIZABO

Autres pages consultées

Explorer les sujets