Se former à l’entretien motivationnel : une nécessité pour les soignants ?
Cette journée européenne de l’obésité est l’occasion de vous parler d’un projet qui me tient à coeur depuis… longtemps. A y réfléchir, cela remonte au début de mon parcours professionnel dans l’obésité pédiatrique.
J’avais pris mon poste de médecin coordinateur de RéPPOP* depuis peu, et je suivais un DIU en obésité pédiatrique. La thématique du jour portait sur la posture éducative. J’avais déjà entendu parler de l’entretien motivationnel, mais je n’avais qu’une vague idée de ce que cela pouvait être. La formatrice annonce un jeu de rôle. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’appréhende les jeux de rôle. Je les trouve extrêmement utiles et efficaces, mais je fais partie de celles et ceux qui préfèrent disparaitre sous leur chaise plutôt que d’être exposés aux regards. Par bonheur, l’exercice consiste cette fois à tous se répartir en binôme, pas de pression de jugement donc, ouf. Je me mets dans la peau d’une patiente qui vient demander de l’aide pour arrêter de fumer. En face de moi, une apprenante campe la médecin.
La prise de conscience
Nous commençons la consultation. Elle s’adresse à moi sur un ton plutôt autoritaire. Je suis un peu étonnée, je ne la connais que d’une pause café, mais j’imagine que c’est sa manière d’être en tant que professionnelle, et je joue le jeu. Elle m’interroge sur ma consommation tabagique. Me gronde l’air de rien, sans méchanceté, mais quand même. Elle insiste sur les risques, et m’impose des conseils plus qu’elle ne les propose. J’essaye de répondre mais je sens bien que ça ne correspond pas à ses attentes. Je me crispe peu à peu. Je me surprends même à me sentir vexée. Oui : vexée. Et je me recule sur ma chaise, me referme, devient hermétique aux propositions.
Le jeu de rôle prend fin, nous débriefons. Je partage mon étonnement d’avoir ressenti cela, alors qu’il s’agit d’un exercice. Si je fumais encore ! Peut-être que j’aurais pu faire un rapprochement avec mon vécu, culpabiliser, ou prendre certaines remarques à mon compte personnel. Mais non, rien de cela. La posture du médecin en face de moi m’a simplement dégoutée de remettre les pieds dans son cabinet. Alors évidemment, quand on joue ensuite le scénario de l’entretien motivationnel, la prise de conscience est claire. Je peux cette fois m’exprimer, et j’arrive même à trouver des solutions qui collent à mon mode de vie inventé de fumeuse.
Communiquer avec son patient, ça s'apprend
Une remise en question m’apparait nécessaire. Nous, médecins, ne sommes pas formés à cela, nous n’avons pas toujours les codes pour accompagner au changement de comportements, situation bien différente de la prise en charge de maladies aiguës. Si ma spécialité n’est pas de délivrer des soins (je suis médecin de santé publique), mon métier consiste en revanche à partager cette prise de conscience, et d’aider mes collègues pour une meilleure prise en charge des familles. Car n’y voyez aucun mal, cela part souvent d’une bonne intention, nous voulons bien faire en donnant des solutions qui nous semblent tellement évidentes. Mais sans l’adhésion du patient, ça ne marche pas. Et c’est frustrant pour tout le monde, car chacun fait des efforts qui ne sont pas reconnus.
Un outil de formation en obésité pédiatrique
Un module sur la posture éducative fait partie des formations continues délivrées par les RéPPOP. Il est parfois proposé en jeu de rôle, avec des volontaires pour jouer les personnages du médecin, du parent et de l'enfant, ou parfois sous forme de saynètes qui sont lues. Pas toujours l’idéal pour se détacher du jeu de ces acteurs d’un jour ou pour s’approprier la scène.
Partant de ce constat, avec l’équipe du RéPPOP 69 (Régine Brument, Dr Camille Canaple), et avec le soutien d’AG2R La Mondiale et du CIO** COSILY de Lyon (Pr Martine Laville, Mathilde Teoli), nous avons créé un outil vidéo pour reproduire des temps de consultation avec des comédiens professionnels. Deux versions ont ainsi été tournées : l’une en entretien traditionnel, et l’autre en entretien motivationnel. Nous souhaitons qu’avec cet outil, l’apprenant puisse comparer les deux approches, et qu’il puisse s’approprier des leviers de l’entretien motivationnel, dans sa pratique qui lui reste propre.
* RéPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique
** CIO : Centre Intégré de l’Obésité