Se rencontrer pour s'inspirer
Charenton Magazine Mars 2019

Se rencontrer pour s'inspirer

Issu du partenariat entre la Ville de Charenton, le lycée polyvalent Robert Schuman et le Club Gravelle Entreprendre, le programme "Quand élèves et entreprises se rencontrent" a repris pour la 5ème année consécutive, pour une séquence avec les élèves. A cette occasion, des professionnels de différents secteurs d'Ile-de-France sont venus à la rencontre des élèves de seconde générale et professionnelle du lycée partager leur expérience et parler de leur parcours professionnel avec beaucoup de franchise et d'exemples pratiques.

Première participation pour moi. J'ai particulièrement apprécié échanger sans tabou avec les élèves : questions d'orientation, de reconversion professionnelle, de rémunération, du rôle du chef d'entreprise, de l'entreprenariat, d'ambition ou encore d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Directeur de programme dans une institution publique, Pierre W. était mon binôme et il a lui aussi partagé avec beaucoup de franchise et d'intensité ses différentes vies professionnelles, du droit au développement personnel.

D'après moi, il est très important de faire passer un message positif et encourageant aux jeunes générations : le rythme du quotidien professionnel est de plus en plus rapide. Développer ses capacités d'accueil du Changement et d'apprentissage est clé. Et comme pour toute compétence ou aptitude, cela peut s'apprendre ou se perfectionner.

L'autre message que nous avons également transmis est qu'il ne fallait pas mettre de barrière à ses ambitions. Notre monde digital permet aujourd'hui d'avoir à portée de main de quoi développer des projets (presque) du jour au lendemain. Ado, je montais avec mon amie Sev des sujets sur des thèmes aussi divers que les pâtes trop cuites ou l'exploration des chantiers urbains. Ce serait aujourd'hui, j'aurai pu développer mon audience via une chaîne pour les partager. Ok, on va dire que les thématiques manquaient un peu de profondeur mais on parlait déjà de #Gluten et #BIM non ? ;)

Pouvoir compter sur un réseau bienveillant pour développer sa personnalité et ses projets, s'inspirer est tout aussi important. A ce sujet, je discutais dernièrement avec un proche qui me parlait de Sapiens, le bestseller sous-titré "une brève histoire de l'humanité". Il me rapportait que le problème de notre civilisation actuelle était que nous nous sentions perdus dans la masse. L'être humain s'épanouit en communauté, mais beaucoup plus restreinte que ce que nous vivons au quotidien aujourd'hui.

J'aime à penser que le fait d'être venue à la rencontre de ces lycéen•nes, c'est un peu resserrer le cercle et permettre à ceux qui nous suivent d'intégrer l'expérience "contée" des anciens pour construire leur propre projet de vie.

#Education #Lycee #Orientation #ParcoursSup #Softskills

Agnès LELIEVRE

Responsable de service chez Banque Palatine

5 ans

Super Caroline

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets