SEB : miracle français et temps long
Pour prolonger mes quelques articles sur les entreprises familiales, je souhaitais souligner l'exceptionnelle réussite de SEB, une entreprise industrielle française. Quoi de plus étonnant en effet pour ce type d'entreprise de rencontrer un succès mondial? Tout semble contre elle: la nature industrielle de son activité, qui ne cesse de décroître en France, avec son cortège de drames humains, des produits à priori à faible technicité tels que des grilles pains ou des friteuses. Bref autant de caractéristiques qui naturellement fond de ces activités le pré carré de l'atelier du monde : la Chine. Point d'Air Bus, de TGV, de satellites, ou de centrales nucléaires sur le catalogue, mais de simples objets du quotidien!
Quelles sont donc ces recettes qui permettent à une entreprise de déjouer les pronostics de la la plus simple logique industrielle en 2017? Premièrement, l'innovation en France: la friteuse sans huile aussi étrange puisse t elle paraître est un produit rencontrant un succès planétaire; deuxièmement, cibler la classe moyenne mondiale et non les plus riches qui n'achètent pas ce type d'objets, troisièmement, la croissance externe, et quatrièmement et peut-être le plus important: une continuité de l'actionnariat familial exemplaire. seulement 5 présidents depuis 1952.
Nous y revoilà donc: la gestion du temps long préside à bien des succès. Même si l'anticipation et la réactivité sont nécessaires dans les centres de recherche ou les services marketing, la confiance dans l'avenir est incarnée par des dirigeants travaillant pour le long terme; non le profit immédiat mais la pérennité de l'entreprise.
Et ça change tout!