Secteur immobilier : la résistance s’organise et le digital s’impose
Si ma connaissance du marché ne peut suppléer celle de nos clients promoteurs, elle m’est aujourd’hui indispensable pour anticiper les réactions terrain et soutenir ses acteurs en ajustant nos outils à la nouvelle demande.
L’activité du secteur est lourdement impactée par les mesures sanitaires. Elle est ralentie par l’inquiétude de l’apnée financière que certains subissent et par le manque de visibilité sur l’évolution de la situation. On constate d’ailleurs une réduction significative des demandes d’information en ligne sur les programmes commercialisés par les promoteurs. De même pour les crédits que les banques peinent à octroyer à cause des risques liés à l’impact de la crise et à la difficulté des emprunteurs à fournir pour le moment des certificats médicaux pour les assurances.
En parallèle, les notaires, qui n’ont plus été en mesure d’assurer la signature des actes authentiques sur les premières semaines du confinement sont désormais temporairement autorisés à dématérialiser leur service, la présence physique des parties prenantes n’étant plus un impératif. Cet écueil levé depuis le week-end dernier est une bonne nouvelle tant pour les promoteurs que pour les acquéreurs qui vont pouvoir voir leurs projets se concrétiser.
Toute la chaîne de la transaction immobilière s'est donc grippée en cette période de pandémie. Pour autant, de nombreux sondages montrent que peu de français remettent en cause leur projet d'achat immobilier.
C'est pourquoi, dans cette situation inédite, la digitalisation est plus que jamais à l’ordre du jour et l’ensemble des acteurs la considère comme un formidable allié pour maintenir l’accompagnement des transactions et poursuivre la gestion de la relation client.
Notre CRM Immolead dédié à la promotion immobilière est précieux dans cette mission et, depuis le début de la crise, nos équipes sont sollicitées pour continuer à accompagner les forces commerciales, les personnes en charge de l’Administration de Ventes et de la Relation Client dans l’utilisation de notre solution et de ses modules proposés nativement.
Dans ce domaine, nous avons reçu de nombreuses demandes pour activer le Module de Signature Electronique permettant la dématérialisation du parcours de vente, de la signature du contrat de réservation jusqu’à la signature de l’acte authentique chez les notaires, avec la possibilité d’envoyer les dossiers en recommandé AR électronique.
Dans la continuité, les fonctionnalités de l’Espace Client Immolead permettent également de maintenir le lien, l’échange, le conseil et l’accompagnement des nouveaux propriétaires dans l’ensemble de leurs démarches avant la livraison. En effet, pour les travaux modificatifs, les acquéreurs ont accès à leur plan d’appartement et peuvent continuer à solliciter leur chargé de clientèle. Les propriétaires peuvent effectuer le choix des prestations à l’aide des catalogues digitalisés qui remplacent, le temps du confinement, des échantillons qui sont disponibles habituellement sur les espaces de vente.
Tous les acteurs de l’économie s’accordent sur un point : il y aura un avant et un après.
En tant qu’agence digitale marketing et éditeur d’un CRM dédié à la promotion immobilière, MKI demeure en première ligne pour accompagner le marché et sa relance. Sur ce sujet, nous sommes d’ores et déjà sollicités pour la mise en place de lancements commerciaux 100 % digitaux.
La réflexion que nous menons avec les promoteurs et nos partenaires nous amène à reconsidérer les approches traditionnelles en remplacement ou en complément des process existants tout en préservant la dimension humaine entre les acquéreurs potentiels et les forces de vente, pour tous, essentielle à ce marché.
100% des effectifs de MKI sont en télétravail et nous restons très attentifs à l’évolution et aux besoins du marché en restant disponibles dans cette situation exceptionnelle.
Mathias Hannoteaux
Fondateur et Directeur Général de MKI