Security-As-A-Service : Pourquoi confier à un tiers la surveillance de son système d’information?
Les organisations de tous types et de toutes tailles sont confrontées à des menaces de cybersécurité visant leurs applications web, leurs infrastructures physiques et/ou cloud, et les postes de travail de leurs collaborateurs. Ceci, dans un contexte où ne cessent d’augmenter la vitesse et la quantité de données échangées, ainsi que la complexité du système d’information. Cette situation se conjugue avec un nombre croissant de règlementations imposant des sanctions sévères en cas de violation de la sécurité des données (RGPD).Pour faire face à ces défis, ces organisations disposent de plusieurs couches de solutions de cybersécurité, nécessitant autant d’experts pour intégrer, opérer et maintenir ces solutions.
Comment fonctionne un SOC ?
Le SOC manage 3 activités opérationnelles pour surveiller la sécurité des systèmes d’information et pour traiter chaque incident de la manière la plus efficace possible : - Détecter : un outil de type SIEM (Security Information & Event Management) surveille en permanence les réseaux et les systèmes à la recherche d’activités malveillantes ou de violations de règles de sécurité pouvant conduire à des intrusions sur le système d’information.
- Investiguer : des analystes spécialisés enquêtent sur les incidents en intégrant les événements pertinents des journaux réseaux et des capteurs de sécurité, en corrélant, analysant et enrichissant les données. Ils évaluent ensuite l'impact de l'incident sur le système d’information et élaborent un plan détaillé de réponse aux incidents.
Recommandé par LinkedIn
- Répondre : les analystes SOC produisent rapidement des alertes pertinentes. Ils interviennent avec les équipes IT ou sécurité opérationnelles pour gérer les mesures de réponses en cas d’attaque
Pourquoi faire appel à un prestataire de SOC?
Cependant, la demande de compétences en cybersécurité dépassant de loin l'offre, la hausse des coûts a rendu les ressources qualifiées inabordables pour les petites et moyennes entreprises et même pour certaines grandes organisations.Hormis quelques exceptions donc, seules les organisations publiques d’importance, les groupes CAC 40 et SBF120 ont la capacité et la maturité suffisantes pour organiser la surveillance de leur système d’information au sein de SOC.Avoir recours à un prestataire externe, permet de bénéficier de la mutualisation des ressources, des coûts, et de l’expertise d’une équipe de cyber-consultants opérant la détection et la réponse de plusieurs clients simultanément.
Dans un monde où il est impossible de prévenir toutes les cyberattaques, U-NEAT propose une plateforme de cybersécurité souveraine de dernière génération. Basées à Paris, Lyon, et Aix en Provence, les équipes d’analyste U-NEAT sont des passionnés de sécurité qui œuvrent en proximité et avec réactivité. Ils produisent un haut niveau de détection et de réponse, rapide, pertinent et adapté à l’environnement de leurs clients.