Semaine 1 : Quelles sont les valeurs qui vous guident?

Semaine 1 : Quelles sont les valeurs qui vous guident?

Pendant 7 jours, nous allons explorer vos valeurs. Elles expliquent nos motivations de base derrière les attitudes et les comportements (individuels ou collectifs), elles guident nos décisions. L’objectif sera d’identifier les vôtres et les prioriser.

Comprendre ses valeurs permet de s’appuyer consciemment dessus dans toutes ses actions. Cela permet aussi de les assumer pour soi et face aux autres. Et peut-être d’accepter plus facilement que d’autres puissent avoir des valeurs différentes.

Seulement voilà, en tant qu’individu on reçoit sur ce sujet de la pression de toutes parts : constructions sociales et familiales, auto-censure et auto-critique et il peut être parfois difficile d’identifier sa propre voix dans ce brouhaha. On va donc tenter d'approcher la question des valeurs par plusieurs angles.

Jour 1

Pour cette première journée nous allons commencer par une classification a priori. Vous trouverez ici des cartes imprimables qui facilitent ce travail. En effet, parler de valeurs n’a rien d’évident - il faut être capable de les nommer pour y réfléchir.

  • Classez-les dans les 3 catégories proposées puis hiérarchisez les plus importantes. A ce stade ne cherchez pas la perfection, on y reviendra plusieurs fois.
  • Quand vous êtes satisfait, prenez une photo ou laissez les cartes en place pour pouvoir les retravailler.

Jour 2

Aujourd’hui on plonge dans votre histoire personnelle. Souvenez-vous quand vous étiez petit…

  • Quelles qualités souhaitiez-vous avoir devenu adulte? Quelles étaient les valeurs importantes dans votre famille?
  • Plus tard, qu’est-ce qui était important au sein de votre groupe d’amis, ou à l'école? Quelles attitudes et comportements étaient reconnus et à l’inverse découragés?
  • Devenu jeune adulte, qui étaient les personnes qui vous ont inspiré, qu’il s’agisse de personnalités ou de relations personnelles marquantes. Pourquoi les admiriez-vous?
  • Essayez d’identifier les valeurs derrière ces qualités, comportements, attitudes ou accomplissements que vous venez d’identifier dans votre histoire personnelle. Prenez notes à la fois de celles qui étaient encouragées et de celles qui étaient dédaignées.

Maintenant que vous savez d’où elles viennent, vous pouvez consciemment évaluer l’importance que vous leur accordez aujourd’hui. Revenez sur vos cartes de valeurs hiérarchisées hier et modifiez au besoin leur ordre: certaines ont pu vous paraitre plus importantes sous l’influence de votre entourage et à l’inverse certaines de vos valeurs étaient insuffisamment encouragées ce qui a pu vous pousser à les classer trop bas dans vos priorités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la place de l’entourage dans notre développement en général, voici une courte vidéo.

Jour 3

On revient dans le présent. Votre objectif est de recenser les moments où vous avez été fier, énervé, admiratif, bref des moments d’émotions fortes vécus dans la journée. Si certaines situations provoquent ces émotions, c’est qu’elles touchent une corde sensible ou remuent le couteau dans la plaie, c’est selon.

En fin de journée, faites le tour de ces moments pour comprendre ce qui y est vraiment important pour vous. Pour cela je vous propose un exercice dont l’énoncé est assez simple: posez-vous plusieurs fois la question « Pourquoi c’est important? ». L’objectif étant de remonter à vos valeurs sous-jacentes, quand vous avez envie de répondre « c’est important, c’est tout! », c’est que vous y êtes probablement.

Je vous donne un exemple:

« Aujourd’hui j’étais en formation et l'animatrice a donné un énoncé incompréhensible, ça m’a énervé!

Pourquoi?

Je donne de mon temps pour cette formation et j’attends de la qualité!

Pourquoi c’est important, la qualité?

Parce que quand on se proclame formateur c’est un minimum que d’avoir de l’expertise!

Pourquoi c’est important, l’expertise?

M’enfin, c’est la base ! »

Quelles sont les valeurs qui sont ressorties de ces dialogues intérieurs ? Sont-elles dans votre liste ?

Jour 4

Peut-être que vos valeurs sont liées à votre futur et c’est lui qui guide vos actions. Alors je vous propose de réfléchir aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce que vous voulez transmettre aux générations futures ?
  • Qu’est-ce que vous avez envie d’accomplir? Quels risques ou opportunités vous avez envie de saisir dans votre vie?
  • Qui avez-vous envie d’aider?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de créer ou de comprendre ?

Un bon exercice pour cela peut être de vous écrire une lettre. Imaginez que vous avez mené une vie accomplie, réussie, que vous êtes fier de vous. Ecrivez-vous une lettre depuis cette perspective: qu’avez-vous fait pour réussir votre vie? Quels conseils donneriez-vous: sur quoi devriez-vous vous concentrer et qu’est-ce qui n’est finalement pas important?

Quelles sont les principales valeurs qui ressortent de cette lettre, celles que choisirait cette personne accomplie que vous êtes devenue? Vous l’aurez compris, une fois la lettre envoyée, déplacez les cartes des valeurs pour tenir compte de cette nouvelle perspective.

Si vous souhaitez voir un exemple de « lettre à soi-même », Lewis Hamilton s’est prêté à l’exercice, sous une forme... épique.

Quelles sont ses valeurs? L’estime de soi, l’indépendance, le plaisir, la générosité, le développement,… ?

Jour 5

Ces derniers jours nous avons tenté d’identifier et prioriser vos valeurs et j’espère que vous commencez à y voir plus clair. Nous allons maintenant nous concentrer sur celles qui sont, pour vous, prioritaires. C’est bien d’avoir une liste de valeurs mais en soi elle peut paraitre un peu abstraite. L’objectif du jour est de les rendre plus tangibles pour comprendre comment elles interviennent dans votre vie, notamment comme objectif en soi ou comme manière de faire.

Le psychologue américain Milton Rokeach a proposé une analyse des valeurs personnelles en les distinguant justement en deux grandes catégories: les « valeurs instrumentales » et les « valeurs terminales ». Les premières renvoient à notre manière de se comporter tandis que les secondes se rapportent au but de l’existence.

Il distingue ensuite les « valeurs instrumentales », le « comment? », en:

  • « valeurs morales » - comment on se comporte avec les autres
  • et « valeurs de compétences » - comment on veut être.

De même il distingue les « valeurs terminales », le « pourquoi? », entre: 

  • « valeurs personnelles » - comme objectif d’existence pour soi
  • et « valeurs sociales » - ce qu’on souhaite pour la société.

Classez vos principales valeurs parmi ces quatre catégories.

Jour 6

Cette semaine vous avez exploré vos valeurs. Vous en avez identifié les principales et vous les avez hiérarchisées les unes par rapport aux autres, c’est votre échelle de valeurs. Vous avez distingué celles qui guident votre comportement (votre « comment ? ») et celles qui relèvent de vos objectifs dans la vie (votre « pourquoi ? »).

Ce système de valeurs, c’est le vôtre. Il participe à votre identité.

Ce système de valeurs est unique. Il est différent de celui d’autres personnes. Il participe à la diversité de notre société.

Ces valeurs sont à la base de votre motivation pour faire tout ce que vous faites dans la vie.

Ces valeurs, c’est aussi ce que vous apportez à la société simplement en étant vous-même.

Prenez le temps de les reconnaitre. Si les valeurs de la société influencent les valeurs personnelles à travers les normes sociales qu’on intériorise, l’inverse est également vrai: les valeurs de la société évoluent avec les valeurs personnelles des individus qui la composent.

Les chercheurs en sciences sociales du réseau World Value Survey étudient l’évolution des valeurs et son impact sur la vie politique et sociale dans les pays du monde entier. Voici une synthèse des évolutions observées de 1981 à 2015.

Jour 7

L’objectif des six derniers jours était de prendre du recul par rapport à vos valeurs et de vous reconnecter à vous-mêmes pour identifier votre propre système de valeurs le plus librement et honnêtement possible. Maintenant je vous propose d’y confronter votre vie actuelle.

Où en êtes-vous par rapport à vos valeurs?

  • Quelles sont celles qui sont très présentes et avec lesquelles vous êtes fiers de vivre entièrement en accord ?
  • Quelles sont celles dont vous aimeriez renforcer l’expression dans votre vie?

Prenez les cartes une par une pour répondre à ces questions. Souhaitez-vous lui donner plus de place dans votre vie?

Pour clore (pour l’instant) cette séquence sur les valeurs, prenez en photo celles sur lesquelles vous aimeriez agir davantage.

Dans la deuxième partie de ce guide on abordera un nouveau sujet: vos forces. Pour bien commencer cette nouvelle thématique introspective, faite-vous plaisir! Programmez pour ce week-end une activité (peu importe laquelle) qui vous fait vraiment plaisir ou que vous aimeriez essayer, nous en ferons le bilan par la suite.

Besoin d’inspiration? Il existe des plateformes qui recensent des événements et des groupes locaux qui se réunissent autour de toutes sortes de passions. Par exemple:


C’est la fin de la première partie du guide et peut-être de votre première semaine de réflexions sur vos envies d’agir. Je serais ravie de lire vos réactions et suggestions pour cette séquence. Et pour retrouver le début du guide, c'est par là.

A bientôt,

Natalia.

Ateliers implico - des outils pour initier et pérenniser l’engagement solidaire de vos collaborateurs.

#ateliersimplico

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets